L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi l'introduction du droit à l'IVG dans la loi fondamentale. Un compromis a été noué malgré l'obstruction de certains députés LR.
Le compte à rebours débute à 9 heures. A la tribune, la députée LFI Mathilde Panot met en cause l'attitude du RN et LR."Le cordon sanitaire devient lâche entre les différentes nuances de droite. Un continuum misogyne se dessine sous nos yeux." Des centaines d'amendements ont été déposées par la formation d'extrême droite et une poignée de députés LR pour ralentir la procédure.
La vérité est plus complexe. LR conteste la rédaction de LFI. Elle créerait selon eux un droit inconditionnel à l'avortement, sans exigence de délai. Le groupe LR défend un amendement visant à introduire dans le préambule de la Constitution les"principes fondamentaux" de la.
L'obstruction commence alors. Elle est surtout le fait de trois députés LR. Marc Le Fur, Patrick Hetzel et Xavier Breton, tous d'obédience conservatrice, défendent des centaines d'amendements. Certains modifient la rédaction de LFI, d'autres n'ont rien à voir avec la réforme. Comme cette tentative de modifier... la charte de l'environnement.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
IVG dans la Constitution : à droite et à l’extrême droite, ça grince des rangsAlors que certains de leurs députés se sont violemment opposés à l’IVG, LR et le RN veulent éviter de passer pour des rétrogrades lors de l’examen de la proposition de loi insoumise pour constitutionnaliser le droit à l'avortement ce jeudi.
Baca lebih lajut »
IVG dans la Constitution : gauche et majorité s’accordent sur une formulationLes partis de gauche et le camp présidentiel ont fait front commun pour faire adopter une formulation en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution jeudi 24 novembre. Malgré les tentatives d’obstruction des Républicains et du Rassemblement national.
Baca lebih lajut »
Assemblée nationale : les députés votent en première lecture l'inscription du droit à l'IVG dans la ConstitutionL'aval du Sénat, en seconde lecture, est indispensable pour aboutir à une réforme constitutionnelle et une modification de l'article 66.
Baca lebih lajut »
IVG : les députés votent l’inscription du droit à l’avortement dans la ConstitutionC'est une première étape qui vient d'être franchie à l'Assemblée nationale : ce jeudi 24 novembre, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution l'accès à l'IVG.
Baca lebih lajut »
Assemblée : la proposition de loi pour abolir la corrida retirée à la surprise générale par LFIDénonçant l'obstruction de leurs opposants, les Insoumis ont considéré que le texte sur la réintégration des soignants non vaccinés avait plus de chances d'être adopté. ➡
Baca lebih lajut »
Assemblée : LFI abandonne l’abolition de la corrida au profit de la réintégration des soignants antivaxLes insoumis ont décidé de retirer l’abolition de la corrida de l’ordre du jour de leur niche parlementaire. Ils espèrent faire voter à la place la proposition de loi qui vise à réintégrer les soignants non vaccinés contre le Covid.
Baca lebih lajut »