L’économie russe a largement été affectée par les sanctions occidentales à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février.
Les analystes s’attendaient toutefois à une chute plus marquée de l’économie entre juillet et septembre, autour de -4,5 %. Selon Rosstat, le commerce de gros , de détail , mais encore le fret et l’industrie manufacturière ont tiré à la baisse l’activité économique. En revanche, le BTP et l’agriculture ont, de leur côté, montré des signes de bonne santé.
Les trois premiers mois de 2022 avaient vu le PIB russe croître de +3,5 %, mais le déclenchement de l’offensive en Ukraine fin février a entraîné une pluie de sanctions internationales et de nombreux problèmes pour l’économie russe : importations et exportations limitées, pénurie de personnel exacerbée, difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, etc.
Après avoir haussé son taux directeur à 20 % dans la foulée des premières sanctions fin février, la Banque centrale russe l’a fixé à 7,5 % depuis mi-septembre et ne prévoit pas de le faire évoluer d’ici à la fin de l’année, signe d’une certaine, selon sa patronne Elvira Nabioullina.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Plombée par les sanctions occidentales, la Russie entre en récessionLa Russie est officiellement entrée en récession après un recul de 4% de son PIB au troisième trimestre, selon une première évaluation de l'agence de statistiques Rosstat.
Baca lebih lajut »
Général Palomeros : 'Si la Russie tirait un missile sur la Pologne, ce serait gravissime'Pour le général français, il faudrait rétablir une sorte de 'téléphone rouge' entre le Kremlin et l'Occident afin que la guerre de Poutine ne dérape pas sur un malentendu.
Baca lebih lajut »
Au G20 à Bali, les pays émergents demandent l’arrêt de la guerre lancée par la RussieLors du sommet des pays du G20 qui vient de se conclure à Bali (Indonésie), les chefs d’État ont condamné la guerre en Ukraine et le recours au chantage à l’arme nucléaire. Les grands pays émergents, qui étaient jusqu’ici réticents à isoler Vladimir Poutine, se sont ralliés à cette condamnation.
Baca lebih lajut »
Missiles en Pologne et récession en Russie'20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l'avancée du conflit en Ukraine
Baca lebih lajut »
Macron va demander à la Chine et à l’Inde de faire pression sur la RussieEmmanuel Macron veut convaincre Xi Jinping et Narendra Modi que « la poursuite de la guerre n’est pas une bonne chose même de leur point de vue ».
Baca lebih lajut »
La Russie aurait détruit une centrale électrique clef à Kherson avant son retrait (Ukrenergo) - RFILe gestionnaire de réseau de transport d'énergie ukrainien Ukrenergo a affirmé ce lundi 14 novembre 2022 que la Russie a détruit une centrale électrique clef à Kherson avant le retrait de ses troupes…
Baca lebih lajut »