Les chefs d’État ont condamné la guerre en Ukraine et le recours au chantage à l’arme nucléaire. Les grands pays émergents, qui étaient jusqu’ici réticents à isoler Vladimir Poutine, se sont ralliés à cette condamnation.
. Ils disent qu’il estet souhaitent la reconduction de l’accord sur les céréales qui permet à l’Ukraine d’exporter son grain.Dans ce communiqué adopté par consensus, le conflit est bien désigné comme une, ce qui n’était pas gagné d’avance. La Russie, membre du G20, s’opposait en effet à cette désignation. Elle voulait y substituer le terme d’, l’expression employée en Russie qui a l’avantage de masquer la violence du conflit.
Vladimir Poutine n’était pas présent à la réunion, puisqu’il avait fait le choix de bouder le sommet. C’est son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui le remplaçait. Il n’a pas été en mesure de faire prévaloir le vocabulaire russe. La France veut y voir un signe que les grands pays émergents commencent à bouger. Jusqu’ici, l’Inde, la Chine ou le Brésil refusaient de désigner la Russie comme seule responsable du conflit et d’isoler le président Poutine. Cette fois,, s’est réjoui Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse finale.Le sommet a montré qu’il
« existe un espace de convergence, y compris avec les grands émergents comme la Chine et l’Inde, pour pousser la Russie à la désescalade »,« Le communiqué acte le fait que, face à la multiplication des crises et des défis globaux, le G20 ne veut pas de la guerre »De fait, à l’issue de son entretien bilatéral avec le président américain Joe Biden en marge du sommet, le président chinois Xi Jinping a explicitement mis en...
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Guerre en Ukraine : réuni à Bali, le G20 veut condamner l'invasion de la RussieLes dirigeants du groupe des vingt pays les plus industrialisés (G20) étudiaient mardi un projet de communiqué final stipulant que la plupart des pays membres condamnent l'invasion de l'Ukraine par la Russie et ses...
Baca lebih lajut »
G20 : Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés à Bali pour apaiser les tensionsA l’occasion du G20, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont entretenus ce lundi 14 novembre à Bali en Indonésie. Au programme : concurrence économique, guerre en Ukraine, Taïwan, Corée du Nord, ou encore maintien de la paix et de la sécurité mondiale.
Baca lebih lajut »
EN DIRECT - Ukraine : les dirigeants du G20 « condamnent fermement » la guerreLa plupart des membres du G20 ont condamné, ce mercredi, la guerre en Ukraine, selon un communiqué commun publié à l'issue du sommet du groupe à Bali. Mardi soir, un missile s'est abattu en Pologne. L'origine du tir reste incertaine. Paris appelle à « la plus grande prudence », estimant les « risques d'escalade importants ».
Baca lebih lajut »
G20 : les Occidentaux veulent unir les pays émergents contre la RussieUn communiqué pourrait, avec la pression des Occidentaux, évoquer la « guerre » en Ukraine, même si la Russie parle toujours « d’opération spéciale ».
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : l’ONU alerte sur les actes de torture subis par les prisonniers de guerreAprès plus de huit mois de guerre en Ukraine, l’ONU a alerté ce mardi sur les actes de torture subis par les prisonniers, aussi bien du côté russe que du côté ukrainien. Alors que l’Ukraine et la Russie sont toutes les deux signataires de la Convention Genève, qui définit certains critères en matière de traitement des prisonniers de guerre, les deux nations auraient commis des exactions, selon l’Organisation des Nations unies.
Baca lebih lajut »
Deux morts en Pologne après les bombardements russes en Ukraine, selon les renseignements américainsLe gouvernement polonais s’est réuni en urgence ce mardi soir. Emmanuel Macron envisage lui une discussion dès ce mercredi au G20.
Baca lebih lajut »