Economie de guerre : pourquoi l'industrie de défense doit s'ouvrir au monde d'aujourd'hui (4/4)

Indonesia Berita Berita

Economie de guerre : pourquoi l'industrie de défense doit s'ouvrir au monde d'aujourd'hui (4/4)
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 85 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 81%

Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème 'Préparer la base industrielle et technologique de défense (BITD) à une confrontation économique de haute intensité' que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Quatrième volet : 'Économie de guerre : pourquoi l'industrie de défense doit s'ouvrir au monde d'aujourd'hui'. Les concepts de souveraineté, de réindustrialisation, de résilience, de relocalisation, ont été convoqués pour alimenter l’ambition d’un plan de relance porteur d’un « monde d’après » intimement lié à l’innovation et créateur d’emplois. La guerre en Ukraine a mis en exergue le poids et l’impact de nouveaux acteurs disruptifs dans l’économie d’un conflit de haute intensité. En effet, d’aucuns estiment qu’Elon Musk, en mettant gratuitement à disposition des Ukrainiens 25.000 terminaux connectés à la constellation de satellites Starlink a, un temps, fait plus pour soutenir l’Ukraine que n’importe quel état Européen. Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.

La base industrielle et technologique de défense est un tout hétérogène mêlant des acteurs industriels et des laboratoires de tailles variées, un ensemble de calques qui se superposent et induisent ce faisant des intérêts parfois divergents. Les grands acteurs industriels de rang 1 doivent désormais se penser comme des entreprises élargies à leur cercle de partenaires, fournisseurs et sous-traitants.

Dans cet objectif, le rapport détaillant les exportations d'armement de la France a vu son format repensé afin de répondre avec plus de clarté et de lisibilité aux attentes de la société civile sur le contrôle des exportations d'armement.

Si la Fabrique défense et la mise en place des pôles d'excellence académique nationaux sur les questions de défense dans le domaine des sciences humaines et sociales sont des amorces pertinentes, il convient de poursuivre et d'accélérer la dynamique de publicité et de pédagogie en matière de commerce des armes, à destination des médias, du grand public et en particulier du monde universitaire [Préconisation n°23].

En définitive, cette industrie ne doit pas seulement s'intégrer dans le monde qui l'entoure mais bel et bien intégrer ce monde qui l'entoure en diversifiant les recrutements, les écoles et les milieux. De nouveaux profils, avec de nouvelles méthodes et cultures pourraient apporter un regard innovant sur la gestion de projets et d'équipes, tout en disposant des compétences pour communiquer avec la société civile.

« Le monde d'après » débute avec les même réflexes que celui d'avant, une pincée de corporatisme s'adressant au dirigisme économique dans la plus pure tradition colbertiste faisant de la commande publique une manne à capter et à conserver dans une logique conquérante. Or, « l'économie de guerre » nous oblige collectivement.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? (2/4)Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? (2/4)Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème 'Préparer la BITD à une confrontation économique de haute intensité' que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Deuxième volet : Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? Pour réussir le triple défi du produire plus, plus vite et avec un budget maîtrisé, le ministre des Armées met la pression sur les Armées, souhaitant « que les expressions de besoin émises par le ministère s’intéressent autant aux capacités de production qu’aux questions de conception de programme ». La DGA est chargée de simplifier ses processus et les industriels sont sommés de relocaliser tout en gérant avec plus de rigueur leurs stocks. Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.
Baca lebih lajut »

Economie de guerre : comment réformer activement l'industrie de la défense française (3/4)Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème 'Préparer la base industrielle et technologique de défense (BITD) à une confrontation économique de haute intensité' que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Troisième volet : 'Économie de guerre : comment réformer activement l'industrie de la défense française'. Le développement de l’industrie d’armement a incarné une constante qui a depuis grandi sans discontinuer dans l’ombre de l’État et grâce à son soutien. Régulièrement, le politique veut faire évoluer cette capacité industrielle dont il est le créateur mais qui manifeste parfois une volonté propre lui échappant. Au point que l’on peut s’interroger si la BITD constitue une extension de l’État ou un fournisseur particulier au service de la stratégie de l’État ; si elle se situe encore à l’intérieur de l’État ou à sa bordure. Le terme d’économie de guerre ne tente-t-il pas, en définitive, de refonder la frontière de ce qu’est l’État ? Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.
Baca lebih lajut »

Le complotiste Alexandre Juving-Brunet en détention provisoire pour «escroquerie en bande organisée»Le complotiste Alexandre Juving-Brunet en détention provisoire pour «escroquerie en bande organisée»Cet été, le complotiste Alexandre Juving-Brunet avait lancé le «franc libre», monnaie alternative à l’euro dont il prédit la chute. Des milliers de personnes avaient investi dans cette pseudo-devise, pour un total de 1,3 million d’euros. A perte.
Baca lebih lajut »

Une proposition de loi pour se faire enterrer avec son animal de compagnieUne proposition de loi pour se faire enterrer avec son animal de compagnieLe député Les Républicains Alexandre Vincendet va déposer une proposition de loi afin de permettre aux Français de se faire enterrer avec leur animal de compagnie. Une étape de plus dans la considération des animaux de compagnie. Le député Les Républicains Alexandre Vincendet va déposer une proposition de loi afin de permettre aux Français de se faire enterrer avec eux, dans le même caveau.
Baca lebih lajut »

« Une épée de Damoclès sur la tête » : Alexandre (L'amour est dans le pré) contraint à un changement de vie - Voici« Une épée de Damoclès sur la tête » : Alexandre (L'amour est dans le pré) contraint à un changement de vie - VoiciDifficile année 2022 pour Alexandre, le jeune Normand découvert par le public lors de la saison 15 de L'amour est dans le pré. Après sa rupture amoureuse et une chute de cheval aux conséquences dés...
Baca lebih lajut »

'L'opération n'est pas obligatoire' : Alexandre (L'amour est dans le pré) donne des nouvelles de son état de santé et évoque son avenir'L'opération n'est pas obligatoire' : Alexandre (L'amour est dans le pré) donne des nouvelles de son état de santé et évoque son avenirAlexandre, l'ancien compagnon de Mathieu (L'amour est dans le pré), a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé sur Instagram. Il a également évoqué son avenir loin des chevaux.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-03-29 02:43:25