Economie de guerre : comment réformer activement l'industrie de la défense française (3/4)

Indonesia Berita Berita

Economie de guerre : comment réformer activement l'industrie de la défense française (3/4)
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 114 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 49%
  • Publisher: 81%

Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème 'Préparer la base industrielle et technologique de défense (BITD) à une confrontation économique de haute intensité' que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Troisième volet : 'Économie de guerre : comment réformer activement l'industrie de la défense française'. Le développement de l’industrie d’armement a incarné une constante qui a depuis grandi sans discontinuer dans l’ombre de l’État et grâce à son soutien. Régulièrement, le politique veut faire évoluer cette capacité industrielle dont il est le créateur mais qui manifeste parfois une volonté propre lui échappant. Au point que l’on peut s’interroger si la BITD constitue une extension de l’État ou un fournisseur particulier au service de la stratégie de l’État ; si elle se situe encore à l’intérieur de l’État ou à sa bordure. Le terme d’économie de guerre ne tente-t-il pas, en définitive, de refonder la frontière de ce qu’est l’État ? Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.

La relation entre l'État et la base industrielle et technologique de défense a toujours été sur le fil, induisant une certaine hypersensibilité et une instabilité quant à la perception du rôle, des devoirs et obligations de chacune des parties prenantes concourant à l'autonomie stratégique de la Nation.

La mise en œuvre de ce principe doit également pouvoir se matérialiser par le détournement de certaines capacités pour d'autres usages. Ainsi des provisions financières dans le devis, pour incrément/opportunité, doivent-elles donner de la souplesse et introduire l'innovation en boucle courte au service du détournement d'un capacité pour répondre à un usage non initialement envisagé [Préconisation n°15 quater].

En effet, la gestion des stocks nécessite des outils adaptés et mieux distribués pour partager la visibilité aux seuils adéquats. Cette maîtrise de la gestion prévisionnelle des stocks et les points de dépendance stratégique des supply chain doivent être imposés par l'État ou concertés et proposés par les industriels.

En associant les forces d'entreprises complémentaires, Hensoldt a dégagé des synergies managériales et commerciales au service d'une plus grande compétitivité tout en étendant son marché accessible : de l'électronique militaire à la sécurisation des stades et des aéroports.

Pour ne pas rester dans l'ambition « incubatoire », la croissance de nos entreprises technologiques passe par un financement suffisamment important et rapide, afin d'éviter que nos entreprises innovantes à fort potentiel ne fassent l'objet de rachats par les grands groupes mondiaux étrangers.

Préconisation n°15 : L'évolution de la menace, du besoin ou du contexte opérationnel doit être prise en compte par la BITD dès la phase de conception pour accueillir des évolutions par incréments/itérations. Préconisation n°15 quinquies : Une"Task Force" des hackers des opérations d'armement, mêlant public-privé sur le modèle des"complex weapon teams", doit pouvoir passer au crible les capacités opérationnelles pour envisager des usages détournés et spécifier si nécessaire des évolutions de doctrine, d'emploi ou technique.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Economie de guerre : comment l'industrie de défense doit se « civilianiser » (1/4)Economie de guerre : comment l'industrie de défense doit se « civilianiser » (1/4)Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème 'Préparer la BITD à une confrontation économique de haute intensité' que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Premier volet : comment l'industrie de défense doit se 'civilianiser' dans le cadre d'une économie de guerre. Acteur intermédiaire entre l’État et ses sous-traitants, l’industrie de défense ne peut pas se penser en dehors de la société civile et de ses innovations rapides. Motivée par cette ouverture à l’innovation, l’Agence de l’Innovation de Défense a été l’élément décisif : l’innovation est une condition du renouvellement de l’action de l’État et une condition au renouvellement de la BITD. Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.
Baca lebih lajut »

Le complotiste Alexandre Juving-Brunet en détention provisoire pour «escroquerie en bande organisée»Le complotiste Alexandre Juving-Brunet en détention provisoire pour «escroquerie en bande organisée»Cet été, le complotiste Alexandre Juving-Brunet avait lancé le «franc libre», monnaie alternative à l’euro dont il prédit la chute. Des milliers de personnes avaient investi dans cette pseudo-devise, pour un total de 1,3 million d’euros. A perte.
Baca lebih lajut »

Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? (2/4)Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? (2/4)Alexandre Papaemmanuel propose une étude en quatre volets sur le thème 'Préparer la BITD à une confrontation économique de haute intensité' que La Tribune va publier tout au long de cette semaine. Deuxième volet : Qui sera le prochain Elon Musk français capable d'apporter une aide vitale aux armées ? Pour réussir le triple défi du produire plus, plus vite et avec un budget maîtrisé, le ministre des Armées met la pression sur les Armées, souhaitant « que les expressions de besoin émises par le ministère s’intéressent autant aux capacités de production qu’aux questions de conception de programme ». La DGA est chargée de simplifier ses processus et les industriels sont sommés de relocaliser tout en gérant avec plus de rigueur leurs stocks. Par Alexandre Papaemmanuel, chef du pôle défense nationale de L'Hétairie, enseignant à Sciences Po.
Baca lebih lajut »

Alexandre Tharaud : 'L’univers de la musique de film est plus complexe que ce que les gens imaginent'Alexandre Tharaud : 'L’univers de la musique de film est plus complexe que ce que les gens imaginent'Leur travail au service des grands cinéastes a longtemps été déconsidéré. Pourtant, certains thèmes de Georges Delerue, Philippe Sarde, Michel Legrand ou Nino Rota sont frappés du sceau du génie. Éloquente démonstration du pianiste Alexandre Tharaud avec « Cinéma », son somptueux hommage (sur disque et en concert) aux maîtres du septième art.
Baca lebih lajut »

Vidéo. « Sa vie fut un roman » : Il y a 20 ans, Alexandre Dumas entrait au PanthéonVidéo. « Sa vie fut un roman » : Il y a 20 ans, Alexandre Dumas entrait au PanthéonDANS LES ARCHIVES - Le 30 novembre 2002, les cendres de l’écrivain étaient transférées au Panthéon. Mais qui était vraiment l’auteur des « Trois Mousquetaires » ? Nous republions l’article paru à l’époque dans « Sud Ouest »
Baca lebih lajut »

Ecotropy fait la chasse au gaspi dans les piscines publiquesEcotropy fait la chasse au gaspi dans les piscines publiquesChaque mois, Capital met en avant des entrepreneurs et entrepreneuses qui ont eu une bonne idée. Alexandre Nassiopoulos fait partie de notre sélection.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-04 09:58:54