Les tirs d'artillerie ont repris, ce vendredi 11 novembre 2022, au Nord-Kivu. De violents combats ont opposé l'armée congolaise aux rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo sur…
dans la zone de Rugari à une trentaine de kilomètres de la ville de Goma qui a d’ailleurs été privée d’électricité dans l'après-midi en raison de ces affrontements. En effet, une ligne reliant la ville à la centrale hydroélectrique de Matebe a été endommagée par des tirs, selon l’exploitant, Virunga Energies.
Sur le front nord du Rutshuru, il y aussi eu de violents combats entre Mabenga et Kahunga. Selon des responsables locaux, l’armée aurait repris le pont de Mabenga, sur la route nationale 2 qui relie Rutshuru, Kiwanja à Kanya Bayonga. Un responsable de la société civile évoque des combats intenses.
Ces affrontements ont de nouveau provoqué des mouvements de population. Il y a de plus en plus de déplacés, notamment à l’entrée de Goma. Le site de Kanyaruchinya est totalement saturé. Jean-Claude Mbabanze, de la société civile du Rutshuru, évoque une situation «, dit-il,» pour fabriquer des abris indispensables alors que c'est la saison des pluies dans le Nord-Kivu.
Du côté de la diplomatie, le président angolais Joao Lourenço, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs , est arrivé ce vendredi à Kigali, dans la capitale rwandaise pour jouer les médiateurs entre les deux pays, la RDC accusant le Rwanda de soutenir le M23. Il est attendu ce samedi à Kinshasa.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
«Le pays est en danger»: en RDC, le cri d'alarme des évêques catholiques face au M23Dans un document de plusieurs pages, les évêques catholiques de la République démocratique du Congo tirent la sonnette d’alarme face à la flambée des violences dans l’est du pays et l’activisme du M23.…
Baca lebih lajut »
Analyse. RD Congo : le Nord-Kivu, victime des rivalités entre l’Ouganda et le Rwanda🇨🇩 Les récentes avancées des rebelles du M23 sur la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda risquent d’accentuer encore l'isolement du Rwanda, écrit 'Le Soir'. Avec le risque d'une 'troisième guerre africaine'.
Baca lebih lajut »
Le Kenya approuve l’envoi de troupes à l’est de la RDC malgré des polémiquesLe Parlement kenyan a approuvé jeudi 10 novembre le déploiement de 903 soldats dans l’est de la République démocratique du Congo, pour participer à la force régionale annoncée en juin par la Communauté…
Baca lebih lajut »
Nord : une jeune femme tuée à coups de couteau, son petit ami en garde à vueLa victime avait appelé son père pour lui dire qu’elle se rendait au domicile de son petit ami pour récupérer des affaires. À l’arrivée de la police, l’auteur présumé a ouvert la porte maculé de sang
Baca lebih lajut »
Nord : une jeune femme tuée à coup de couteau, son petit ami en garde à vueUne jeune femme a été découverte morte poignardée dans un appartement à Ronchin, après que son père a été alerté par son petit ami, ou ex, qu'il l'avait tuée. L'auteur présumé est un homme de 23 ans d'origine ou nationalité afghane.
Baca lebih lajut »
Marseille : 55 caméras de surveillance déployées dans les quartiers nordLe maire de Marseille, Benoît Payan et la Préfète de police, Frédérique Camilleri, ont annoncé, mercredi 9 novembre, le prochain déploiement de 55 caméras de vidéosurveillance à Marseille. Elles seront installées dans les quartiers nord de la ville.
Baca lebih lajut »