La république islamique d'Iran a bombardé à plusieurs reprises ces dernières semaines les Kurdes exilés en Irak, accusés de soutenir les manifestations qui ébranlent le régime depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini.
. Ils sont qualifiés de « terroristes » par Téhéran, qui les accuse de lancer des attaques sur son sol.
Après avoir longtemps mené une insurrection armée, ces partis très à gauche politiquement ont quasiment interrompu leurs activités militaires, assurent des experts. Ces groupes disposent néanmoins toujours de combattants en treillis dans le nord de l’Irak, s’apparentant à des « réservistes » qui s’entraînent au maniement des armes.
Lundi encore, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, a déclaré que son pays souhaitait que « le territoire irakien ne soit pas utilisé pour menacer la sécurité de l’Iran ».
Les bombardements sont intervenus quelques jours seulement après une discrète visite en Irak de l’influent général iranien Esmaïl Qaani, commandant de la Force Qods, qui a rencontré les principaux hommes politiques du pays.
Quant aux autorités d’Erbil, capitale régionale, si elles condamnent l’attaque, « dans le même temps elles disent ne pas vouloir que leur territoire ne devienne une rampe de lancement contre les voisins ». Un « exercice d’équilibriste », selon Shivan Fazil, au moment où Erbil « subit plus de pression » avec la répétition des frappes.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Des tirs à balles réelles dans des régions kurdes en Iran, selon une ONGLe groupe a fait état de 13 morts en 24 heures dans ces régions, mais ce chiffre n'a pu être vérifié
Baca lebih lajut »
« Les gens n’ont plus peur » : en Iran, la répression cible les régions kurdesVidéo 🇮🇷 En Iran, le régime accentue la répression dans le nord-ouest du pays, la région peuplée de Kurdes d'où était originaire MahsaAmini. 13 personnes ont été tuées en 24 heures. 'Les gens n'ont plus peur', analyse le chercheur thierrycoville.
Baca lebih lajut »
Contestation en Iran: les régions kurdes du pays soumises à une féroce répression militaireSelon l'ONG Iran Human Rights, les forces de sécurité iraniennes ont tué 72 personnes, dont 56 dans les régions kurdes, au cours de la dernière semaine de répression.
Baca lebih lajut »
Au Kurdistan iranien, la répression des manifestations s'intensifie, deux mois après la mort de Mahsa AminiA Mahabad, dans le Kurdistan iranien, des renforts militaires lourdement armés tentent de mettre fin aux manifestations. Les ONG dénoncent la situation dans une ville 'coupée du monde'.
Baca lebih lajut »
Silence, on tue au Kurdistan d’IranKurdistan À Mahabad, les gardiens de la révolution sont intervenus massivement pour mettre fin à la contestation. La ville est coupée du monde et d’autres localités kurdes subissent une répression terrible. IranRevolution2022
Baca lebih lajut »
Les Kurdes sous les feux croisés de la Turquie et de l’IranEn Syrie et en Irak, des zones kurdes sont les cibles de bombardements turcs et iraniens 👉 Pourquoi l’Iran bombarde-t-il le Kurdistan irakien ?
Baca lebih lajut »