En Syrie et en Irak, des zones kurdes sont les cibles de bombardements turcs et iraniens 👉 Pourquoi l’Iran bombarde-t-il le Kurdistan irakien ?
. Ces derniers démentent. L’opération turque « Griffe-Épée » vise des régions sous contrôle du Parti des travailleurs du Kurdistan et des YPG , dont la ville symbole de Kobané, d’où, selon la défense turque,La Turquie passe à l’offensive contre les Kurdes de Syrie et d’Irak
Ces raids aériens, qui ont fait une trentaine de morts, servent aussi à remplir, avant la présidentielle de 2023, un objectif de longue date du président Recep Tayyip Erdogan : construire une « zone de sécurité » de 30 km de large au sud de la frontière turque. « C’est-à-dire éliminer les populations kurdes pour y installer des réfugiés syriens en Turquie et des déplacés de la région d’Idlib,Lundi, après que des tirs de roquette depuis le territoire syrien ont fait trois morts côté turc, le président Erdogan est allé plus loin en menaçant d’uneLa République islamique accuse les Kurdes – une minorité ethnique d’environ 10 millions de personnes en Iran – d’attiser,...
« Téhéran, Damas et Ankara participent depuis les années 1990 à un comité de crise pour gérer le dossier kurde irakien et unifier leurs moyens. Le Kurdistan irakien, reconnu internationalement, est vu comme un danger pour leur unité territoriale. Ces frappes visent donc à réduire l’autonomie kurde. »« il y aura une résistance au moins symbolique.
estime Hardy Mède. Qu’en sera-t-il des États-Unis, alliés des Kurdes syriens dans la guerre contre Daech ? Et de la Russie,« Les Américains vont certainement protester, mais ils ont besoin d’Ankara dans le conflit avec la Russie.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
La Turquie déclenche l’offensive «Griffe Epée» contre les Kurdes en Syrie et en IrakAprès avoir immédiatement désigné les Kurdes comme coupables du récent attentat terroriste à Istanbul, les autorités turcs ont lancé une opération aérienne dans le nord de l’Irak et de la Syrie, qui cacheraient leurs bases.
Baca lebih lajut »
La Turquie frappe à nouveau les Kurdes en Syrie et en Irak🇹🇷 La Turquie frappe à nouveau les Kurdes en Syrie et en Irak 👉 Les attaques d’Ankara, qui affirme agir en représailles à l’attentat du 13 novembre à Istanbul, ont fait au moins 31 morts, dimanche, et font craindre une escalade militaire ⤵️
Baca lebih lajut »
La Turquie passe à l’offensive contre les Kurdes de Syrie et d’IrakAnkara a lancé, dimanche 20 novembre, une opération militaire aérienne dans les régions kurdes d’Irak et de Syrie, et notamment sur la ville symbole de Kobané. Présentées comme une riposte à l’attentat d’Istanbul, ces frappes s’inscrivent dans une stratégie plus large de conquête territoriale, à l’approche de la présidentielle de 2023.
Baca lebih lajut »
Nouvelles frappes de l'Iran contre ses opposants kurdes en Irak - RFIL'Iran a de nouveau bombardé tard dimanche soir des groupes d'opposition kurdes iraniens basés au Kurdistan d'Irak voisin, moins d'une semaine après des frappes similaires, ont annoncé ces groupes et…
Baca lebih lajut »
Irak : nouvelles frappes de l’Iran contre des opposants kurdesDes tirs de missiles et des frappes de drones iraniens ont ciblé plusieurs partis iraniens d’opposition au Kurdistan d’Irak, lundi 21 novembre.
Baca lebih lajut »