Des organisations humanitaires ont mis en garde contre le risque croissant de propagation de maladies
a frappé dans la nuit de dimanche à lundi Derna, une ville de 100.000 habitants. Elle a entraîné la rupture de deux barrages en amont, ce qui a provoqué une crue fulgurante, de l’ampleur d’un tsunami, le long de l’oued qui traverse la cité, emportant tout sur son passage.
Le travail des secours et des équipes de recherche est considérablement entravé par le chaos politique qui prévaut dans le pays d’Afrique du Nord depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, avec deux gouvernements rivaux, l’un à Tripoli , reconnu par l’ONU et dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, et l’autre dans l’Est, affilié au camp du puissant maréchal Khalifa Haftar.
L’OMS a pour sa part annoncé l’arrivée à Benghazi de « 29 tonnes de matériel médical » depuis son hub logistique mondial à Dubaï, « suffisamment pour aider près de 250.000 personnes ». Cette aide comprend notamment des médicaments essentiels et des fournitures de chirurgie d’urgence, ainsi que des sacs mortuaires permettant le déplacement des corps et une « inhumation digne » des défunts, a ajouté l’OMS.
Stéphanie Williams, diplomate américaine et ex-représentante de l’ONU en Libye, a appelé à une intervention internationale urgente, préconisant la création d’un « mécanisme conjoint national/international pour superviser les fonds d’aide ».
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Libye: peu d'espoir de retrouver des survivants à Derna, l'aide internationale afflueL'aide internationale destinée à la ville de Derna ravagée par des inondations meurtrières afflue samedi en Libye mais les espoirs de retrouver des survivants p...
Baca lebih lajut »
Libye : peu d'espoir de retrouver des survivants à Derna, l'aide internationale afflueCe samedi, six jours après les inondations meurtrières en Libye, alors que l'aide internationale destinée à la ville de Derna afflue, les espoirs de retrouver des survivants parmi les milliers de personnes portées disparues s'amenuisent. Dans la nuit de vendredi à samedi, le ministre de la Santé de l'administration de l'Est de la Libye a fait état d'un bilan de 3.166 morts.
Baca lebih lajut »
Libye: la ville de Derna à la recherche des milliers de disparusSecouristes et volontaires s'activent vendredi à la recherche de milliers de personnes portées disparues à Derna, après des inondations rappelant un tsunami qui...
Baca lebih lajut »
Inondations meurtrières en Libye : Derna à la recherche des disparusLes derniers bilans évoquent au moins 3 000 morts. Ensevelies, emportées vers la mer…, des milliers d’autres victimes sont encore portées disparues.
Baca lebih lajut »
En Libye, des sauveteurs retrouvent un survivant sous les décombres de Derna'Réponds-nous, mon frère', lance le traducteur arabe accompagnant une équipe de secours espagnole tandis qu'allongé au sol, il appelle une victime des inondations de Derna, en Libye, localisé sous un immeuble effondré. Cinq jours après qu'une crue soudaine de l'ampleur d'un tsunami a balayé cette ville portuaire, l'espoir est toujours là de retrouver des survivants de la catastrophe, ce 15 septembre.
Baca lebih lajut »
Inondations en Libye : les images satellite de Derna avant et après le drameLa ville de Derna, à l’est de la Libye, a été très durement touchée par la tempête Daniel qui a provoqué des inondations monstres. Près de 4 000 personnes sont mortes, et le bilan très incertain pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours.
Baca lebih lajut »