Lutte contre l’inflation : les petits pays de la zone euro laissés pour compte ?

Indonesia Berita Berita

Lutte contre l’inflation : les petits pays de la zone euro laissés pour compte ?
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 81%

DECRYPTAGE. La Slovénie, la Bulgarie, les états baltes ou encore bientôt la Croatie pourraient subir les effets de politiques monétaires davantage adaptées à la situation de grands États membres plus influents. Par Pierre Lesuisse, Université de Strasbourg et Jean-Louis Combes, Université Clermont Auvergne (UCA)

En 2023, la Croatie fera partie intégrante de la zone euro, achevant son parcours au sein du mécanisme de taux de change . La Bulgarie s'y trouve également depuis l'été 2020. Le MCE-II, c'est la dernière étape pour un pays avant de faire son entrée dans la zone euro.

Or, nos derniers travaux en viennent à la conclusion que ce sont surtout les économies relativement plus fortes qui influencent la politique monétaire de Francfort. De leur côté, les plus petites économies subissent.

Une inflation élevée, c'est le prix d'un taux de chômage faible, en est-on venu à considérer. De ce qui n'était à l'origine qu'une relation empirique premièrement observée au Royaume-Uni entre 1861 et 1957, certains courants de pensées économiques en ont en effet déduit un lien de causalité et un arbitrage à faire entre ces deux variables.

[Près de 80 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd'hui] Effets contre-productifs Nous nous sommes focalisés dans un premier temps, sur les sept économies, relativement petites, qui au cours de ces dernières années ont connu tous les stades de l'adhésion, allant de l'entrée dans l'Union européenne à l'accession à la zone euro : Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Slovénie et la Slovaquie.

Sous l'hypothèse que des économies relativement plus fortes peuvent faire pencher la balance , l'impact de la politique monétaire peut s'avérer avoir un effet contre-productif pour de plus petites économies toujours sur une trajectoire de croissance ascendante. Elle pourrait même tendre à renforcer le déséquilibre entre l'évolution des prix et celle du marché du travail.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Twitter ne lutte plus contre la désinformation liée au CovidTwitter ne lutte plus contre la désinformation liée au CovidTwitter a mis fin à sa politique de lutte contre la désinformation sur le Covid-19, a indiqué un bref communiqué de l’entreprise relayé mardi 29 novembre par la presse américaine.
Baca lebih lajut »

Twitter ne lutte plus contre la désinformation liée au CovidTwitter ne lutte plus contre la désinformation liée au Covid'À partir du 23 novembre 2022, Twitter n'applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19' Santé
Baca lebih lajut »

Zita Hanrot lutte pour le droit à l'avortement aux côtés de Laure Calamy dans Annie ColèreZita Hanrot lutte pour le droit à l'avortement aux côtés de Laure Calamy dans Annie ColèreDe son dernier film Annie Colère, sorti aujourd'hui, à ses engagements pour le droit des femmes en passant par son rôle rêvé au cinéma, tête-à-tête avec la brillante Zita Hanrot.
Baca lebih lajut »

Santé : comment le Téléthon a changé la lutte contre les maladies raresSanté : comment le Téléthon a changé la lutte contre les maladies raresReportage au Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, à Évry (91), où les équipes se mobilisent sur deux fronts : progresser dans la thérapie génique, et réduire les coûts de production des médicaments, à ce jour très chers
Baca lebih lajut »

Paris : quel bilan, 6 ans après le lancement du plan de lutte anti-rats ?Paris : quel bilan, 6 ans après le lancement du plan de lutte anti-rats ?Le débat autour de l'efficacité de la lutte anti-rats est relancé après la diffusion, ce mardi 29 novembre, de la vidéo d'une femme sortant du métro à Boulogne-Billancourt (92) avec un rat coincé dans la manche. Qu'en est-il à Paris, où la municipalité parisienne avait lancé un plan anti-rats fin 2016 ?
Baca lebih lajut »

La Commission européenne veut qu’Elon Musk lutte contre la désinformationLa Commission européenne veut qu’Elon Musk lutte contre la désinformationThierry Breton a demandee au patron de Twitter de « significativement augmenter les efforts » pour se conformer aux règles de l'Union européenne
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-03 14:52:35