Haut-Karabakh : cessez-le-feu annoncé, les séparatistes arméniens disent déposer les armes

Indonesia Berita Berita

Haut-Karabakh : cessez-le-feu annoncé, les séparatistes arméniens disent déposer les armes
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 ladepeche31
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Selon les séparatistes et Bakou, cet accord a été trouvé après une médiation des forces russes de maintien de la paix, déployées sur place depuis fin 2020 et la fin d'une guerre de six semaines remportée par...

Selon les séparatistes et Bakou, cet accord a été trouvé après une médiation des forces russes de maintien de la paix, déployées sur place depuis fin 2020 et la fin d'une guerre de six semaines remportée par l'Azerbaïdjan.

Les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont annoncé mercredi 20 septembre qu'ils déposaient les armes dans le cadre d'une trêve négociée avec l'Azerbaïdjan et entrée en vigueur à 9h GMT, après une médiation russe, au lendemain d'une offensive lancée par Bakou dans cette enclave disputée. "Un accord a été conclu sur le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l'Arménie et sur la dissolution et le désarmement complet des formations armées de l'Armée de défense du Haut-Karabakh", a indiqué la présidence séparatiste dans un communiqué.

Selon le ministère, les forces armées arméniennes devront quitter le Haut-Karabakh et les forces séparatistes "sont dissoutes", tandis que "toutes les armes et les équipements lourds" doivent être rendus. La présidence azerbaïdjanaise a, elle, confirmé la tenue des négociations jeudi dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

ladepeche31 /  🏆 17. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Bakou annonce le lancement d'une opération 'antiterroriste' au Haut-KarabakhBakou annonce le lancement d'une opération 'antiterroriste' au Haut-KarabakhL'Azerbaïdjan a lancé des 'activités antiterroristes locales' dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, peuplée d'Arméniens, a déclaré mardi son ministère de la Défense, pour 'réprimer les provocations de grande ampleur' et en chasser ceux qu'il considère être les éléments militaires arméniens. 'Dans le cadre de ces mesures, les positions sur la ligne de front et les postes de tir en profondeur et à longue portée des unités des forces armées arméniennes, ainsi que les moyens de combat et les installations militaires, sont neutralisés par des armes de haute précision', a-t-il déclaré dans un communiqué. (Reportage Reuters; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Baca lebih lajut »

Opération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout' Par ReutersOpération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout' Par ReutersOpération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout'
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh: les séparatistes annoncent déposer les armes et négocier avec BakouHaut-Karabakh: les séparatistes annoncent déposer les armes et négocier avec BakouLes séparatistes arméniens du Haut Karabakh ont annoncé déposer les armes, mercredi 20 septembre, dans le cadre d'un cessez-le-feu avec l'armée azerbaïdjanaise. Ils négocieront dès jeudi la réintégration…
Baca lebih lajut »

Un accord de cessez-le-feu annoncé au Haut-Karabakh selon InterfaxUn accord de cessez-le-feu annoncé au Haut-Karabakh selon Interfax(Bien lire au 1er para que l'opération antiterroriste a été lancée mardi) - Un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les autorités arméniennes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan, qui a lancé mardi des 'opérations antiterroristes' dans cette région séparatiste, ont rapporté mercredi Spoutnik Arménie et l'agence de presse russe Interfax. Les autorités arméniennes du Haut-Karabakh rencontreront jeudi les responsables azerbaïdjanais, a ajouté Interfax. Selon l'agence, l'accord de cessez-le-feu inclut que les forces séparatistes arméniennes acceptent un désarmement complet. (Reportage Reuters, rédigé par Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Baca lebih lajut »

Un accord de cessez-le-feu annoncé au Haut-Karabakh selon InterfaxUn accord de cessez-le-feu annoncé au Haut-Karabakh selon InterfaxUn accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les autorités arméniennes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan, qui a lancé lundi des 'opérations antiterroristes' dans cette région séparatiste, ont rapporté mercredi Spoutnik Arménie et l'agence de presse russe Interfax. Les autorités arméniennes du Haut-Karabakh rencontreront jeudi les responsables azerbaïdjanais, a ajouté Interfax. Selon l'agence, l'accord de cessez-le-feu inclut que les forces séparatistes arméniennes acceptent un désarmement complet. (Reportage Reuters, rédigé par Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Baca lebih lajut »

Les USA appellent l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-KarabakhLes USA appellent l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-KarabakhWASHINGTON - Washington a appelé mardi l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-Karabakh, alors que Bakou a envoyé des troupes dans cette région séparatiste peuplée majoritairement d'Arméniens. L'Azerbaïdjan a envoyé mardi des troupes au sol appuyées par des tirs d'artillerie au Haut-Karabakh, enclave reconnue internationalement comme faisant partie du territoire azerbaïdjanais mais gérée en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent la région comme leur patrie ancestrale. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est entretenu mardi avec le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, appelant Bakou à désamorcer la situation. 'J'ai parlé aujourd'hui avec le président azerbaïdjanais (Ilham) Aliev et l'ai exhorté à cesser immédiatement les opérations militaires dans le Haut-Karabakh', a annoncé Antony Blinken sur les réseaux sociaux. Dans un compte-rendu de l'appel, le département d'Etat américain a indiqué qu'Ilham Aliev avait 'exprimé sa volonté' de mettre fin aux hostilités et d'organiser une réunion avec les représentants du Haut-Karabakh. Antony Blinken a dit à Nikol Pachinian que l'Arménie avait le soutien de Washington. L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'opposent depuis des décennies sur la question du Haut-Karabakh, querelle qui a donné lieu à deux guerres depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, la dernière en date à l'automne 2020 lorsque Bakou a lancé une offensive pour reprendre une partie du territoire contrôlé par les séparatistes soutenus par Erevan. (Reportage Eric Beech, Lidia Kelly et Ronald Popeski ; version française Camille Raynaud)
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-28 12:44:40