Dans un rapport paru jeudi, l’Insee prévoit une croissance démographique à la baisse dans la région, uniquement portée par un solde migratoire positif. À partir de 2050, la population pourrait même commencer à diminuer.
Selon les dernières projections de l’Insee, la population devrait augmenter de 0,1 % par an dans la région avant de décroître à partir de 2050. PHOTO pixabay
Une croissance démographique au ralenti, puis une stagnation voire une réduction de la population à partir de 2050. Ces projections, nationales puis déclinées à l’échelle de la région Sud-Paca, ont été présentées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques .
De ces tendances régionales, se dégagent de fortes disparités entre les départements. Pour les Bouches-du-Rhône et le Var, une hausse respective de 74 000 et 85 000 habitants est attendue d’ici 30 ans. Une croissance plus modeste pour les Alpes-Maritimes et le Vaucluse , et une démographie stable pour les Alpes-de-Haute-Provence. Seul le département des Hautes-Alpes pourrait voir sa population baisser de 7 000 personnes.
Un tel dépeuplement pourrait davantage fragiliser le dynamisme économique de certains territoires ruraux. La région Sud n’est pas la plus affectée par cette démographie quasi nulle ou négative. La Bourgogne et le Grand Est pourraient connaître ces prochaines années un déficit démographique de 0,3 et 0,2 %. A contrario, l’Occitanie gagnerait 0,4 % de population.
La population active risque également de décroître. La preuve statistique qu’un solde migratoire positif n’est en aucun cas un problème pour la France. Il pourrait même être une solution économique devant le solde naturel négatif anticipé par les statisticiens.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Quelle température fera-t-il dans votre commune en 2050 ?Le changement climatique est inéluctable, mais son allure demeure incertaine. L’outil Climadiag, dévoilé par Météo France jeudi 24 novembre, permet de traquer ses conséquences au niveau local, commune par commune.
Baca lebih lajut »
Démographie : l’Île-de-France pourrait commencer à perdre des habitants à partir de 2050Selon une étude publiée par l’Insee, la région parisienne pourrait voir sa population baisser à partir de 2050. Tous les départements sont c
Baca lebih lajut »
Changement climatique : découvrez quel temps il fera chez vous en 2050Plus chaud, plus sec, plus pluvieux : quel sera le temps en France en 2050 ? C'est la question que s'est posée Météo France, qui présente "Climadiag Commune", un simulateur qui anticipe le climat qu'il fera dans 30 ans. Regroupant des milliers de données, le site permet d'étudier l'évolution du temps dans chaque commune du pays.
Baca lebih lajut »
Paris pourrait repasser sous la barre des deux millions d'habitants entre 2050 et 2060Paris pourrait repasser sous la barre des deux millions d'habitants entre 2050 et 2060 Publié jeudi, un exercice de projection de l'Insee revient sur les évolutions de la population francilienne d'ici 2070.
Baca lebih lajut »
Test HONOR MagicBook 14 2022 RTX 2050 : il est brillantSous son apparence sage, le MagicBook 14 ne vient pas faire de la figuration. La bonne affaire du moment ? Voici notre test.
Baca lebih lajut »
Une policière municipale accouche une jeune maman dans sa voiture en plein centre de ToulouseLes policiers municipaux toulousains ont aidé ce mercredi matin, une jeune femme, âgée de 22 ans, à donner naissance à son petit garçon. La maman a accouché sur la banquette arrière de la voiture stationnée sur une...
Baca lebih lajut »