Alice Diop reconstitue les minutes du procès pour infanticide de cette jeune mère ayant noyé son enfant sur une plage de Berck-sur-Mer en 2013. Un film puissant et viscéral, qui hante longtemps le spectateur, et nous fait nous interroger individuellement et collectivement sur cette figure de Médée moderne.
Pourquoi Fabienne Kabou a-t-elle laissé sa petite-fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer à marée montante en ce 20 novembre 2013 ? C’est à ce mystère que nous invite Alice Diop dans. De cette mère infanticide condamnée à quinze ans de prison, dont les motivations resteront à jamais insondables, la cinéaste de 43 ans reconstitue fidèlement les minutes du procès.
Alors que Rama, jeune universitaire, projette à ses étudiants dans un amphithéâtre des images de femmes tondues à la Libération, elle lit une citation de l’autrice extraite de« femme, objet d’opprobre, qui devient grâce aux mots de l’écrivain non seulement une héroïne, mais un sujet en état de grâce ».
Non qu’il soit question de justifier de quelque façon le geste de Laurence Coly, son héroïne de fiction, sorte de Médée moderne, mais de nous faire entendre ce qui résonne en nous de cette histoire., film puissant et engagé, est un drôle de mélange.
Les deux héroïnes, filmées en gros plans, baignent dans une lumière chaude, inspirée de la peinture classique. L’esthétique des images et le rapport à la langue se conjuguent pour déconstruire le regard porté sur cette femme. « Laurence Coly, par son opacité, offre une surface de projection mais refuse d’être à la place que la société souhaite lui assigner »À lire aussiJe ne voudrais pas enfermer le film dans des intentions et dans ce que cette histoire m’a raconté à titre personnel. »n’est que le prolongement d’un travail documentaire qui mêle depuis ses débuts l’intime et le politique.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
'Saint Omer' : Alice Diop interroge la différence dans un film procès sur Fabienne Kabou, condamnée pour infanticideAprès plusieurs documentaires, Alice Diop passe à la fiction en reconstituant l’affaire de cette jeune Sénégalaise qui a tué sa petite fille de 15 mois sur la plage de Berck, dans le nord de la France en 2013.
Baca lebih lajut »
Cinéma : la réalisatrice Alice Diop entre dans la course aux Oscars avec « Saint-Omer », l’histoire d’un infanticide tirée de faits réélsLion d’argent et Grand Prix du jury à la Mostra de Venise, « Saint-Omer » a été choisi aux Oscars pour représenter la France. C’est un film puissant sur la maternité. Rencontre avec la réalisatrice Alice Diop
Baca lebih lajut »
Alice Diop : «Je défie quiconque de pouvoir cerner le mystère de cette femme»💬 Alice Diop : «Je défie quiconque de pouvoir cerner le mystère de cette femme» A l’occasion de la sortie de SaintOmer qui retrace le procès de la mère infanticide de Berck-sur-Mer en 2016, la cinéaste revient sur sa fascination pour ce fait divers...
Baca lebih lajut »
« Saint Omer » : la mère et la maréeDeux fois primé au Festival de Venise, le premier long-métrage de fiction d'Alice Diop impressionne sans totalement convaincre.
Baca lebih lajut »
Alice Diop : 'Je suis devenue cinéaste pour offrir au monde tous les récits manquants''Je suis devenue cinéaste pour offrir au monde les récits manquants' La réalisatrice Alice Diop était invitée dans le7930inter pour 'Saint-Omer'. Un film pour lequel elle a reçu le Grand Prix du Jury et le prix du premier film à la Mostra de Venise. ➡️
Baca lebih lajut »
Alice Diop, un cinéma qui mêle l’intime et le politiqueLa réalisatrice de Saint-Omer qui sort mercredi et représentera la France aux prochains Oscars est une cinéaste engagée, fille d’immigrés sénégalais, qui depuis plus de quinze ans cherche à combler les « récits manquants » de l’histoire nationale en partant de son expérience intime.
Baca lebih lajut »