📚 Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022, attribué pour son livre « Beyrouth-sur-Seine », a grandi à Paris avec des parents qui ont toujours vécu dans l’espoir de retourner dans leur pays.
« Mes parents sont arrivés en France en 1975, après le déclenchement de la guerre civile au Liban. Malgré l’exil, ils ont toujours entretenu un lien très fort avec le pays. Ils y sont retournés tous les ans, en été ou à Noël, sauf lorsque les combats étaient trop intenses. Moi, j’y suis allé pour la première fois en 1991, à l’âge de trois ans, quelques jours après la fin du conflit.
Cette décision a beaucoup inquiété mes parents même si mon père ne m’a jamais rien dit. J’y suis resté huit ans mais j’ai fini par revenir en France après beaucoup de déceptions et de colère. Je ne pouvais pas vivre de mon travail et une partie de moi ne voulait pas non plus construire dans un pays où la guerre peut éclater à tout moment.Je crois que je suis allé là-bas parce que je voulais ramener mes parents dans leur pays.
Mon père a toujours rêvé de finir sa vie là-bas, de lire les journaux arabes, de rejoindre ses amis au café. Malheureusement, je n’en ai pas eu les moyens. Mais aujourd’hui, je me dis que c’est peut-être mieux ainsi. Avec tout ce qui s’est passé dans le pays depuis, ce retour n’aurait pas été très heureux.Moi-même, j’ai beaucoup de mal à y retourner.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Le Goncourt des lycéens 2022 attribué à Sabyl Ghoussoub pour «Beyrouth-sur-Seine»Le prix Goncourt des lycéens, l'un des plus prescripteurs pour les ventes de romans, a été décerné ce jeudi 24 novembre à Sabyl Ghoussoub pour «Beyrouth-sur-Seine», paru aux éditions Stock. Le verdict est tombé. Le Goncourt des lycéens 2022 a été attribué à Rennes à Sabyl Ghoussoub pour son roman «Beyrouth sur Seine» (éd. Stock), a annoncé le jury composé de lycéens de toute la France. Il succède ainsi Clara Dupont-Monod, couronnée l'année dernière pour son ouvrage «S'adapter» (éd. Stock).
Baca lebih lajut »
Le Goncourt des lycéens 2022 à Sabyl Ghoussoub pour « Beyrouth-sur-Seine »Le Goncourt des lycéens 2022 à Sabyl Ghoussoub pour « Beyrouth-sur-Seine » 👉 Le journaliste franco-libanais propose une réflexion sur la famille et l’immigration, en questionnant ses parents venus s’installer en 1975 à Paris.
Baca lebih lajut »
Le prix Goncourt des lycéens 2022 remis à Sabyl Ghoussoub pour « Beyrouth-sur-Seine »Sabyl Ghoussoub a reçu le prix Goncourt des Lycéens 2022 pour son roman « Beyrouth-sur-Seine », paru aux éditions Stock.
Baca lebih lajut »
Le Goncourt des lycéens 2022 attribué à Sabyl Ghoussoub pour « Beyrouth-sur-Seine »« Beyrouth-sur-Seine » est le deuxième roman de l’auteur franco-libanais Sabyl Ghoussoub
Baca lebih lajut »
Sabyl Ghoussoub remporte le Goncourt des lycéens 2022🔴Avec son troisième livre, Beyrouth-sur-Seine, une autobiographie drôle et émouvante parue chez Stock, le romancier succède à Clara Dupont-Monod au palmarès de cette récompense littéraire très prescriptive. ➡
Baca lebih lajut »