En RDC, l'armée congolaise a revendiqué une victoire contre l'une des plus anciennes rébellions burundaises, les Forces nationales de libération, dirigées par le général Aloys Nzabampema. Les FNL, eux,…
Le général Aloys Nzabampema et ses hommes s’étaient installés dans les Hauts plateaux situés près de la réserve naturelle d'Itombwe, à une centaine de kilomètres au nord-ouest d'Uvira. Exploitation de plusieurs mines d'or, mariages avec les Bafuleros qui habitent la zone… Les rebelles burundais des FNL ont petit à petit recruté et se sont équipés. Ils avaient fait de cette zone un bastion presque imprenable.
Au moins deux bataillons ont été engagés dans l'opération, selon nos sources. Les combats ont duré deux jours, samedi et dimanche, au bout desquels le porte-parole des FARDC dans la province du Sud-Kivu a revendiqué une victoire totale. «», selon le lieutenant Marc Elongo-Kyondwa. Côté FNL, on dément et l'on parle d'une cinquantaine d'ennemis tués. Des sources locales, elles, assurent que les rebelles burundais se sont repliés dans la réserve d'Itombwe, très riches en mines d'or.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
RDC: un dissident du groupe rebelle M23 monte un mouvement pour les combattreDes dissidences sont annoncées au sein du M23. Un nouveau mouvement appelé « Résistants patriotes congolais/Force de frappe » (Pareco/FF) s'est formé depuis le 23 novembre avec à sa tête un ancien membre…
Baca lebih lajut »
RDC: reprise attendue des discussions intercongolaises à Nairobi sous l'égide de l'EACUn nouveau round de négociations inter-congolais doit être lancé ce lundi à Nairobi au Kenya. Le facilitateur de l’EAC, la Communauté de l'Afrique de l'Est pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta et le président…
Baca lebih lajut »
RDC: le calendrier électoral est diversement apprécié par la classe politiqueEn RDC, la Céni a publié le week-end dernier le calendrier pour les élections de 2023. Les grandes dates à retenir : la présidentielle est prévue le 20 décembre 2023. Le 12 mars 2024 devra avoir lieu…
Baca lebih lajut »
Manifestations en Chine : des journalistes malmenés par les forces de l’ordreDes reporters chargés de couvrir les protestations contre les mesures anti-Covid ce week-end dénoncent l’obstruction, voire la violence, dont ils ont été victimes. Des actes «inacceptables», s’indigne le gouvernement britannique.
Baca lebih lajut »
Manifestations anti-Covid: Pékin persiste dans ses mesures et dénonce des «forces» malveillantesÀ Pékin et Shanghai, le calme est revenu lundi 28 novembre, et le régime communiste met en place sa riposte. Pour le pouvoir central, il n'y a aucun lien entre les manifestations spontanées observées dans…
Baca lebih lajut »
Somalie : au moins huit civils tués dans le siège d'un hôtel de Mogadiscio par des jihadistes shebab'Les forces de sécurité ont réussi à secourir environ 60 [civils], et aucun n'a été blessé', a déclaré la police, ajoutant qu'un membre des forces de l'ordre avait également été tué.
Baca lebih lajut »