Après d’âpres discussions, les États membres de l’ONU se sont enfin mis d’accord sur le premier traité international de protection de la haute mer
le premier traité international de protection de la haute mer« Le navire a atteint le rivage », a annoncé la présidente de la conférence Rena Lee, au siège de l’ONU à New York samedi peu avant 21 h 30 , sous les applaudissements nourris et prolongés des délégués.
Après deux semaines d’intenses discussions, dont une session marathon dans la nuit de vendredi à samedi, les délégués ont finalisé un texte qui ne peut désormais plus être modifié de manière significative. « Il n’y aura pas de réouverture ni de discussions de fond » sur ce dossier, a affirmé Mme Lee aux négociateurs.
Avec les progrès de la science, la preuve a été faite de l’importance de protéger tout entier ces océans foisonnant d’une biodiversité souvent microscopique, qui fournit aussi la moitié de l’oxygène que nous respirons et limite le réchauffement climatique en absorbant une partie importante du CO2 émis par les activités humaines.
« Les zones de haute mer protégées peuvent jouer un rôle essentiel pour renforcer la résilience face aux effets du changement climatique », a déclaré Liz Karan, de l’ONG Pew Charitable Trusts qui a qualifié cet accord de « réalisation capitale ».
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Un conducteur ouvre le feu après un différend avec un autre automobilisteUn conducteur ouvre le feu après un différend avec un autre automobiliste ➡️
Baca lebih lajut »
Rhône : un octogénaire tué par un chauffard après un refus d’obtempérerUn chauffard a tenté d’échapper à un contrôle de police, vendredi soir, à Vénissieux près de Lyon, avant de percuter un octogénaire qui traversait la route. Ce dernier est décédé lors de son transport vers l’hôpital. Un refus d’obtempérer aux conséquences tragiques. Un conducteur a retenu l’attention des forces de l’ordres, alors qu’il roulait à vive allure sur une route de Vénissieux (Rhône), dans la soirée de vendredi vers 21h.
Baca lebih lajut »
Selon un général américain, les États-Unis doivent se préparer à un conflit avec la ChinePour Charles Flynn, l’augmentation de la puissance de feu chinoise montre bien que Pékin se prépare à une guerre en dehors de ses frontières. Le haut gradé veut renforcer la puissance de l’US Army pour dissuader la Chine d’attaquer Taïwan.
Baca lebih lajut »
Une octogénaire retrouvée vivante à Puerto Rico, 31 ans après sa disparition aux États-UnisPatricia Kopta, aujourd'hui âgée de 83 ans, avait été vue pour la dernière fois dans sa ville d'origine Pittsburgh, en Pennsylvanie, en 1992.
Baca lebih lajut »
Biodiversité : enfin un accord à l'ONU sur le traité pour protéger la haute merIl est destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l'humanité.
Baca lebih lajut »
L’ONU a conclu un accord « historique » pour protéger la haute merAprès plus de 15 ans de discussions, les États membres de l’ONU ont abouti à un traité pour protéger la haute mer et sa biodiversité. Environnement
Baca lebih lajut »