Biodiversité : enfin un accord à l'ONU_fr pour un traité pour protéger la haute mer
Les Etats membres de l’ONU se sont enfin mis d’accord samedi sur le premier traité international de protection de la haute mer, destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité.
Les délégués ont finalisé le texte au contenu désormais gelé sur le fond, mais il sera formellement adopté à une date ultérieure après avoir été passé au crible par les services juridiques et traduit pour être disponible dans les six langues officielles de l’ONU.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a félicité les délégués, selon un de ses porte-paroles qui a déclaré que cet accord est une « victoire pour le multilatéralisme et pour les efforts mondiaux visant à contrer les tendances destructrices qui menacent la santé des océans, aujourd’hui et pour les générations à venir ».
Environ 1% seulement de la haute mer fait l’objet de mesures de conservations, et cet outil emblématique est jugé indispendable pour espérer protéger d’ici 2030 30% des terres et des océans de la planète, comme s’y sont engagés l’ensemble des gouvernements de la planète en décembre. Les pays en développement qui n’ont pas les moyens de financer de très couteuses expéditions et recherches se sont battus pour ne pas être exclus de l’accès aux ressources marines génétiques et du partage des bénéfices anticipés de la commercialisation de ces ressources – qui n’appartiennent à personne – dont entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques espèrent tirer des molécules miracles.Marseille.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
L’accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité sera-t-il efficace ?Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Ce vendredi, des universitaires dénoncent le manque d'ambition de la COP15
Baca lebih lajut »
Alpes-de-Haute-Provence : des opérations de comptage des cervidés prévues à Revest-des-BroussesCe recensement associe les sociétés de chasse, l'Office nationale des forêts et l'Office français de la biodiversité 🦌 Alpes biodiversité
Baca lebih lajut »
Biodiversité, ressources, climat... Les enjeux du traité sur la protection de la haute mer, négocié aux Nations uniesLes Etats membres de l'ONU tentent de s'accorder depuis près de deux semaines sur un texte permettant de protéger la haute mer, trésor fragile et vital, qui couvre près de la moitié de la surface de la planète.
Baca lebih lajut »
Protection de la haute mer : un traité cette nuit ?D’intenses négociations diplomatiques sur la sauvegarde de la biodiversité dans cette zone encore non régulée ont lieu au siège de l’ONU depuis le 20 février. Elles pourraient aboutir ce vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi.
Baca lebih lajut »
L'ONU dénonce les «crimes contre l'humanité» du gouvernement nicaraguayenUn rapport de l'ONU pointe les nombreuses atteintes aux droits humaines commises par le gouvernement du président Ortega au Nicaragua qui est accusé de « crimes contre l'humanité ».
Baca lebih lajut »