⚖️ Non-lieu requis sur le chlordécone aux Antilles, «un crime sur le crime» pour les associations 👉 Ce pesticide, autorisé en Martinique et en Guadeloupe jusqu’en 1993, est soupçonné d’avoir provoqué une vague de cancers ⤵️
C’est un dossier extrêmement sensible en Guadeloupe et en Martinique, où plus de 90 % de la population adulte est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France. Mais, sans surprise, le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles à ce pesticide, autorisé dans les bananeraies jusqu’en 1993, a-t-on appris vendredi soir.
, prend soin de souligner le parquet dans son réquisitoire définitif daté de jeudi, consulté par l’AFP. «Elle n’est pas non plus l’affirmation qu’aucun résultat dommageable n’a été entraîné par l’usage du chlordécone durant la période de son autorisation et ultérieurement», ajoute-t-il. Mais le ministère public considère notamment que les faits sont prescrits, s’agissant notamment de l’empoisonnement, ou non caractérisés, concernant l’administration de substances nuisibles, ce qui empêche toute poursuite.«besoin d’information sur l’ensemble des éléments ayant présidé à la réglementation du chlordécone.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Affaire du chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieuLe chlordécone est un insecticide qui a été massivement utilisé depuis les années 1970 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique. Il est notamment accusé d'être responsable de nombreux cancers.
Baca lebih lajut »
Enquête sur le chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieuLe parquet de Paris a indiqué vendredi qu'il avait demandé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement à vaste échelle lié à l'utilisation du chlordécone aux Antilles françaises. Interdit en métropole en 1990, le chlordécone a continué à être utilisé aux Antilles jusqu'en 1993 où il est soupçonné d'avoir provoqué une vague de cancers.
Baca lebih lajut »
Empoisonnement au chlordécone : quinze ans d’enquête, un non-lieu attendu et des Antilles accabléesLa possible prescription de l’action publique après quinze ans d’enquête suscite indignation et colère aux Antilles, où plus de 90 % de la population adulte est contaminée par le pesticide, selon Santé publique France
Baca lebih lajut »
Scandale du chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieuDans son réquisitoire définitif, le parquet considère notamment que les faits semblent « prescrits » s'agissant du volet empoisonnement par l'insecticide. Selon plusieurs études, l'exposition au chlordécone est responsable d'un taux anormalement élevé de cancers aux Antilles.
Baca lebih lajut »
Dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, un non-lieu requisSelon Santé publique France, plus de 90 % de la population adulte est contaminée par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. En métropole, ce pesticide est interdit depuis 1990.
Baca lebih lajut »
Chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris requiert un non-lieuEstimant notamment que les faits dénoncés en 2006 par des associations martiniquaises et guadeloupéennes étaient prescrits, le parquet de Paris a demandé sans surprise un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide cancérigène interdit depuis 1993.
Baca lebih lajut »