Le rally sur les actions depuis octobre rappelle celui de l’été dernier, avant que les banques centrales ne viennent doucher les espoirs de pause dans le resserrement des politiques monétaires. Mais aujourd’hui, le contexte est différent. Le scénario de récession est désormais hautement probable, du moins en zone euro, et le sentiment est que le « le gros est fait » dans le cycle de hausse des taux. De plus, les résultats des entreprises au troisième trimestre se sont avérés plus solides que prévu, malgré les déceptions de certaines valeurs emblématiques de la Big Tech. Explications.
« Il se passe quelque chose » : la formule d'un responsable d'une grande société de gestion parisienne, résume assez bien le nouveau sentiment de marché depuis le rebond des Bourses initiée en octobre dernier. De fait, la météo apparaît plus clémente sur les actions et certains se laissent même à espérer un nouveau rally de fin d'année.
« Bad news is good news » La majorité des gérants restent cependant prudents. Chacun se souvient du rally de juillet-août, avant le brutal rappel à l'ordre de la Federal Reserve lors du symposium de Jackson Hole début septembre qui avait fait alors plonger les marchés. L'espoir déçu d'un assouplissement monétaire a coûté très cher. Et c'est ce scénario bis que redoutent toujours les investisseurs.
Mais ce qui importe sur les marchés, ce n'est pas tant le niveau absolu des taux que le rythme auquel ils baissent ou ils montent. Nous en sommes pas encore au « taux terminal », taux théorique à partir duquel les taux pourraient commencer à baisser , mais chacun s'attend désormais à des hausses plus limitées.
Ce qui peut étonner également, c'est la relative résilience des résultats des entreprises, « plutôt bons », selon Frédéric Rollin, conseiller chez Pictet AM, même si les pleins effets de la crise, notamment énergétique, se feront davantage sentir au quatrième trimestre. « Les entreprises ne s'arrêtent pas.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Ski : la saison s’est ouverte ce week-end à Tignes, malgré un contexte incertainLa station de Tignes, en Savoie, vient d'ouvrir son domaine skiable pour le plus grand bonheur des visiteurs. Mais avec des températures de plus en plus douces et des factures d'électricité en hausse, la saison pourrait être plus courte qu'espérée.
Baca lebih lajut »
Tourisme dans le Vaucluse : des chiffres encourageants malgré la canicule et la criseLes offices intercommunaux ont débriefé la saison estivale Tourisme Vaucluse
Baca lebih lajut »
Anas, 13 mois, mort sous les coups malgré des alertes : les raisons d’un naufrage collectifUn récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge de…
Baca lebih lajut »
Coupe du monde : Kane confirme un geste fort malgré la refus de la FIFA !Harry Kane, l'attaquant de Tottenham et de l'Angleterre, a confirmé devant la presse qu'il comptait bien réaliser un geste fort à l'occasion du match contre l'Iran.
Baca lebih lajut »
Coupe du monde 2022: le Qatar au centre de l'attention mondiale, malgré sa défaite inauguraleL’équipe du Qatar s’est inclinée 2-0 face à celle de l’Equateur, ce 20 novembre 2022, en ouverture d’une 22e Coupe du monde de football très critiquée. Mais pour les Qatariens, l’essentiel était que…
Baca lebih lajut »