Les réformes sociales et fiscales de 2020 et 2021 ont augmenté de 1,1 % le niveau de vie des personnes résidant en France métropolitaine, mais ont eu, dans leur ensemble, un effet quasi neutre sur le taux de pauvreté.
Les réformes socio-fiscales de 2020 et 2021 ont augmenté le revenu disponible des ménages, mais elles ont surtout bénéficié à la moitié la plus aisée, selon l’Insee dans une étude parue ce mardi 22 novembre. Lors de ces deux années, les plus modestes ont surtout bénéficié des mesures exceptionnelles, là où les mesures pérennes ont plutôt avantagé les plus aisés.
Ces mesures sociales et fiscales ont augmenté de 1,1 % le niveau de vie des personnes résidant en France métropolitaine, avec un gain moyen de 280 euros par personne. Dans le détail, ce gain atteint 420 euros en moyenne pour la moitié la plus aisée contre 130 euros pour les autres, rapporte l’institut.
Ces versements exceptionnels ont ainsi été le principal facteur de hausse du niveau de vie des 20 % les plus modestes, là où les mesures pérennes, principalement liées aux prélèvements, ont profité de manière plus marquée aux 50 % les plus aisés, avec 400 euros de gain en moyenne par personne. Ainsi,
a davantage bénéficié à la moitié la plus aisée des personnes avec un gain annuel de revenu disponible de 350 euros en moyenne par ménage concerné.Les aides exceptionnelles versées en 2020 ont toutefois davantage ciblé les plus modestes que celles de 2021, avec notamment
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Reinfo Covid veut 'rebondir' : le difficile virage post-Covid des influenceurs antivaxAprès avoir annoncé sa dissolution, Reinfo Covid déclare désormais vouloir se transformer. Comme d'autres groupes covido-sceptiques nés pendant la crise sanitaire, Reinfo Covid pâtit de l'accalmie sur le front de la pandémie du Covid-19. Deux ans après le premier confinement, ces influenceurs doivent désormais se réinventer au risque de disparaître.
Baca lebih lajut »
Les dirigeants du CAC 40 rémunérés 100 fois plus que les salariés en 2021, un recordLes dirigeants du CAC 40 ont été rémunérés 100 fois plus que les salariés en 2021. Un record qualifié 'd'historique'. Le patron qui décroche la plus haute rémunération est le dirigeant de StellantisFR, Carlos Tavares, avec 66,7 millions d'euros.
Baca lebih lajut »
Haute-Garonne : dans les HLM, on a allumé le chauffage trois semaines plus tard qu'en 2021Les bailleurs sociaux ont allumé le chauffage en Haute-Garonne le 7 novembre 2022, trois semaines plus tard qu’en 2021. Si le bouclier énergétique s’applique aux HLM, attention au moment de la régularisation des...
Baca lebih lajut »
En Chine, la flambée du Covid sape les tentatives d'assouplissementLes efforts récents de la Chine pour cibler davantage ses restrictions anti-Covid se heurtent à une brusque remontée des cas de contamination et l'annonce de trois décès à Pékin, les premiers officiels depuis mai.
Baca lebih lajut »
Les problèmes de sommeil, une composante clé du COVID long...
Baca lebih lajut »