CHRONIQUE. Chaque pays de la zone euro n'a pas une autonomie monétaire. La conjoncture actuelle masque de profonds déséquilibres structurels. Sans une véritable union budgétaire, sommes-nous certains que la BCE avec un resserrement quantitatif pourra soutenir l'euro et répondre aux dettes souveraines des États membres ? Par Gabriel Gaspard, Chef d’entreprise à la retraite, spécialiste en économie financière.
Comprendre l'euro et la zone euro. La valeur de l'Euro est un taux de conversion et non un taux de change comme avec les autres valeurs monétaires mondiales. La zone euro n'est pas une zone monétaire traditionnelle ou accomplie : elle n'a pas de mécanismes pour éviter la fragmentation financière. Il y a beaucoup de divergences budgétaires entre les pays de la zone euro.
Enfin, chaque pays de la zone euro ne dispose pas de sa propre devise pour dévaluer ou réévaluer sa monnaie et régler les déséquilibres. Pourquoi l'euro baisse ? En réalité, ce n'est pas tant l'euro qui baisse mais c'est le dollar qui monte et le yuan chinois qui résiste. Guerre en Ukraine, hausse des coûts de l'énergie et des denrées alimentaires créent une menace de récession en Europe.
Y a-t-il des avantages à un euro faible ? Le principal avantage d'un euro faible est la possibilité d'exportation plus importante. Une exportation plus élevée signifie une augmentation de la production et une plus forte croissance de l'économie.
Une politique budgétaire bien adaptée. Bien qu'il incombe principalement à la Banque centrale européenne de lutter contre l'inflation et préserver le pouvoir d'achat de la monnaie unique, une politique budgétaire bien adaptée en France et en Europe peut aider à réduire le taux d'inflation tout en minimisant les effets négatifs sur le pouvoir d'achat.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Cindy van der Auwera (Familles nombreuses) : sa fille Camille est atteinte d'une maladie chronique - VoiciSur son compte Instagram, le 14 novembre 2022, Cindy van der Auwera s’est longuement confiée sur sa fille Camille. Cette dernière, âgée de 18 ans, a appris l’an dernier qu’elle avait un diabète de...
Baca lebih lajut »
Rue d'Aubagne : chronique d'une catastrophe annoncéeAujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille en 2018 ou la chronique d’une catastrophe annoncée.
Baca lebih lajut »
Elisabeth Borne croule sous les lettres : le nombre (impressionnant) de courriers qu’elle reçoit chaque mois - GalaUne Première ministre très demandée. Chaque mois, Élisabeth Borne reçoit des milliers de lettres de la part des Français à Matignon, comme l’a révélé Le Parisien, ce mardi 15 novembre. Si certains...
Baca lebih lajut »
Les risques pour la stabilit\u00e9 financi\u00e8re en zone euro augmentent, dit la BCEFRANCFORT (Reuters) - Les risques entourant la stabilit\u00e9 financi\u00e8re dans la zone euro sont en train d'augmenter \u00e0 mesure que l'\u00e9conomie se rapproche de la r\u00e9cession, a d\u00e9clar\u00e9 mercredi la Banque centrale europ\u00e9enne (BCE), en soulignant que ces risques affectaient particuli\u00e8rement les m\u00e9nages, les entreprises et les Etats endett\u00e9s.\n\n\n L'augmentation des prix de l'\u00e9nergie a port\u00e9 la probabilit\u00e9 d'une r\u00e9cession \u00e0 80% et la remont\u00e9e des taux d'int\u00e9r\u00eat cens\u00e9e freiner la hausse des prix alimente d\u00e9j\u00e0 la volatilit\u00e9 des march\u00e9s et l'augmentation du co\u00fbt des dettes
Baca lebih lajut »
Faillite de FTX : la BCE ne voit pas de contagion à l'ensemble des marchés financiersLe vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, estime que la chute de la deuxième plus grosse plateforme de cryptomonnaies au monde FTX n’aura pas d’incidence sur la finance classique et restera cantonné au monde crypto.
Baca lebih lajut »
TER en Occitanie : des billets de train à 1 € pour tous chaque premier week-end du mois, annonce la RégionTER en Occitanie : des billets de train à 1 € chaque premier week-end du mois dans la région
Baca lebih lajut »