La Cour suprême estime que la question d’un référendum relève du gouvernement central du Royaume-Uni. Une déception pour la Première ministre écossaise, qui a fait savoir qu’elle placerait la question au cœur des prochaines élections générales.
La Cour suprême britannique a estimé sans surprise ce mercredi 23 novembre que l’Ecosse ne pouvait pas organiser un nouveau référendum d’indépendance sans l’accord de Londres, douchant les espoirs du gouvernement écossais qui souhaitait tenir une telle consultation l’année prochaine.
« La Cour a unanimement conclu que la proposition de loi [pour un référendum, NDLR] relève des questions réservées »« le Parlement écossais n’a pas le pouvoir de légiférer pour un référendum d’indépendance »« loi qui ne permet pas à l’Ecosse de choisir son propre avenir sans l’accord de Westminster montre que toute notion de partenariat volontaire avec le Royaume-Uni est un mythe »Les Ecossais ont...
Nicola Sturgeon avait déjà averti de son côté qu’en cas d’échec devant la justice, elle ferait des prochaines élections générales au Royaume-Uni, qui doivent se tenir d’ici à janvier 2025, un référendum de fait sur la question de l’indépendance.
Lors de l’audience le mois dernier, les avocats représentant le gouvernement de Londres avaient estimé que le gouvernement écossais ne pouvait pas décider seul d’organiser un référendum : Edimbourg doit demander l’autorisation, car il s’agit d’une question réservée au gouvernement central.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
La Cour suprême du Royaume-Uni ne veut pas d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l’ÉcosseIl n’y aura pas de nouveau référendum sur l’indépendance écossaise. La Cour suprême britannique a tranché, ce mercredi 23 novembre, après plusieurs semaines de délibérations. Elle avait été saisie par…
Baca lebih lajut »
L'Écosse ne peut pas organiser un référendum d'indépendance sans l'accord de Londres (Cour suprême) - RFILe gouvernement écossais n'a pas le pouvoir d'organiser un nouveau référendum d'indépendance sans l'accord de Londres, a conclu, mercredi 23 novembre, la Cour suprême britannique. Expliquant son verdict,…
Baca lebih lajut »
La Cour suprême américaine autorise le transfert des déclarations d’impôts de Trump au CongrèsLa plus haute instance judiciaire des États-Unis, pourtant à majorité conservatrice, a rejeté l’ultime recours de l’ex-président américain qui refusait depuis 2016 de rendre publiques ses déclarations fiscales.
Baca lebih lajut »
Royaume-Uni: le traditionnel «English breakfast» en dangerDu bacon, un toast, des haricots blancs à la tomate, deux saucisses et surtout, un œuf sur le plat : le menu du traditionnel English breakfast, servi toute la journée dans les cafés-restaurants, les…
Baca lebih lajut »
La Cour suprême autorise le transfert des déclarations fiscales de TrumpAprès plus de trois ans de bataille, un comité de la Chambre devrait recevoir les documents la semaine prochaine et décidera ensuite s'il convient de les rendre publics
Baca lebih lajut »