'Sapeur-pompier ou chauffeur routier par exemple : de plus en plus de femmes choisissent d'exercer des métiers dits 'd'hommes', Vanessa a choisi de son côté d’être agent de sûreté la nuit à la RATP. Un métier risqué qu’elle exerce auprès d’une équipe entièrement masculine. Cette situation l’a poussée à redoubler d’efforts : “Je suis une femme dans un monde d'homme, il faut que je montre que je tiens la route”, confie Vanessa à Olivier Delacroix dans cet épisode du podcast “Dans les yeux d’Olivier” produit par Europe 1 Studio. Pourtant, la présence de femmes dans ces métiers propices au conflit s’avère être un atout important : “Être une femme, ça adoucit, ça temporise certaines situations, ça apaise”, estime-t-elle. Pour ses collègues masculins, avoir une femme dans l’équipe est également précieux à leur exercice : “C’est un atout”, renchérit Sylvain, associé de Vanessa. “Elle a une grosse maîtrise de soi. C'est impressionnant. Pour nous, c’est un sacré appui”, raconte-t-il au micro d’Olivier Delacroix. La nuit dans les transports en commun, les agents de sécurité sont régulièrement confrontés aux insultes et aux menaces. Leur objectif est de protéger les passagers mais également le personnel de la RATP. Sylvain confie encore : “Je ne la protège pas plus que mes camarades masculins (...). Souvent, c’est elle qui est amenée à me protéger”. Pour Vanessa, ce métier est une vocation qu’elle exerce brillamment : “C’est ce que j'aime faire, prendre des risques, c'est ce qui me ressemble”, rapporte-t-elle de façon très assurée, dans cet épisode du podcast “Dans les yeux d’Olivier”.
En France, environ 70 % des femmes exercent des métiers dits "féminisés", selon une étude du ministère du travail. Pourtant, de plus en plus de femmes décident de franchir les barrières des stéréotypes et d’exercer des métiers dits “masculins”. C’est le choix qu’a fait Vanessa en rejoignant le Groupe de protection et de sécurité des réseaux de la RATP.
La nuit dans les transports en commun, les agents de sécurité sont régulièrement confrontés aux insultes et aux menaces. Leur objectif est de protéger les passagers mais également le personnel de la RATP. Sylvain confie encore : “Je ne la protège pas plus que mes camarades masculins . Souvent, c’est elle qui est amenée à me protéger”.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Vanessa, agent de sûreté la nuit : « faut que je montre que je tiens la route »Olivier Delacroix part à la rencontre de Vanessa, agent de sûreté à la RATP. À 28 ans, la jeune femme passe ses nuits à traquer les délinquants dans les transports en commun mais aussi à protéger les passagers ainsi que le personnel. Un métier qui la confronte à de nombreuses situations dangereuses : tentatives de fraudes, insultes, toxicomanie et parfois même, homicide. Pour gérer ces difficultés, l’ex-policière suit des entraînements physiques très rigoureux, de la même façon que les sept hommes de son équipe. De nature calme, elle a fait ce choix pour son goût du risque et son aplomb. Comment Vanessa parvient-elle à garder son sang-froid face à ces situations risquées ? Comment s’est-elle fait une place dans ce milieu majoritairement masculin ? Dans le podcast “Dans les yeux d’Olivier” produit par Europe 1 Studio, Vanessa nous emmène avec elle pour une nuit mouvementée dans les transports en commun, où les interpellations sont nombreuses. Elle raconte également sa vie en décalage avec sa famille et l’utilité malgré tout d’être une femme face au conflit.
Baca lebih lajut »
Immigration : «Si je venais à gouverner, je commencerais par une vague de régularisation massive», annonce MélenchonLe leader insoumis a appelé l’Europe à accueillir les milliers de migrants arrivés cette semaine sur l’île de Lampedusa. «Il faut qu’on s’y mette tous», a-t-il martelé.
Baca lebih lajut »
Je mesure 1m60 et voici la tendance pantalon que je porte pour allonger ma silhouetteUn effet d'optique qui marche à tous les coups !
Baca lebih lajut »
Covid-19 : puis-je bénéficier d'un arrêt-maladie si je suis contaminé ?Possibilité d'obtenir un arrêt-maladie, obligation de porter le masque au travail et autres mesures à respecter : le point sur les formalités aujourd'hui en vigueur dans les entreprises, en cas de contamination au covid.
Baca lebih lajut »
Val-de-Marne : des bus de la RATP dépouillés de leurs pots catalytiquesSix bus stationnés dans un dépôt ont été délestés de leurs pots, prisés des voleurs de pièces détachées pour leurs métaux précieux. Le préjudice est estimé à 240.000 euros.
Baca lebih lajut »