Jafar Panahi, un cinéaste indestructible en Iran

Indonesia Berita Berita

Jafar Panahi, un cinéaste indestructible en Iran
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 50%

Après des années à tourner clandestinement, le réalisateur est retourné en prison. Alors que sort son film « Aucun ours », son fils raconte.

. « Or, il est peu probable que les services secrets n'aient pas été informés de ces tournages. En réalité, Rohani s'intéressait surtout à des dossiers comme le nucléaire, les sanctions internationales… disons que son gouvernement n'avait pas vocation à emprisonner des artistes.

«Aucun Ours», une mise en abyme par Jafar Panahi de sa propre situation, en mêma temps qu'un pied de nez à la censure.est le plus sombre des derniers Panahi. On le retrouve dans un village, près de la frontière turque, où il dirige son nouveau film par téléphone et écran interposés. De l'autre côté, en Turquie, Bakhtiar et Zara, jouent leurs propres rôles d'acteurs cherchant à gagner l'Europe.

« C'est presque un fardeau psychologique, quelque chose de très fort dans notre identité. Interdits de sortir ou de rentrer, nous pensons sans cesse à la frontière. De nombreux amis cinéastes en Iran voudraient travailler avec moi et je voudrais travailler avec eux. Mais on ne peut pas donner vie à ces projets… à cause de la frontière. Même dehors, la barrière reste en toi, tout le temps.

Au cours de l'été 2021, Ebrahim Raïssi a succédé à Hassan Rohani, et l'Iran a basculé du conservatisme à l'ultraconservatisme. Un an plus tard, les Iraniennes libèrent leurs cheveux, hurlent leur colère… et les portes d'Evin se referment sur Jafar Panahi. Son fils trouve encore la force d'en rire :

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

« Aucun ours » : Jafar Panahi, un résistant en Iran« Aucun ours » : Jafar Panahi, un résistant en IranEn détention depuis le 11 juillet, le cinéaste iranien se met en scène dans la peau d'un réalisateur en lutte contre les interdits. Un éloge poignant de la liberté.
Baca lebih lajut »

« Aucun ours », le nouvel acte de résistance de Jafar Panahi« Aucun ours », le nouvel acte de résistance de Jafar PanahiEmprisonné depuis le mois de juillet à la prison d’Evin, le cinéaste avait tourné auparavant un film clandestinement, plaçant la question de l’exil au cœur de plusieurs récits entrecroisés.
Baca lebih lajut »

Iran : deux actrices arrêtées après s’être opposées au régimeIran : deux actrices arrêtées après s’être opposées au régimeAlors que le soulèvement de la population iranienne se poursuit dans le sang et la répression, les arrestations se multiplient. Les noms de deux célèbres actrices, Hengameh Ghaziani et Katayoun Riahi, ont été ajouté à la longue liste des emprisonnés.
Baca lebih lajut »

Angleterre - Iran : après un KO terrible et un nez explosé, le gardien iranien obligé de sortirAngleterre - Iran : après un KO terrible et un nez explosé, le gardien iranien obligé de sortirScène totalement folle du côté du match Angleterre - Iran. Le gardien iranien a été victime d'un choc terrible qui lui a explosé le nez. Et pourtant, Beiranvand a voulu reprendre !
Baca lebih lajut »

En salle. “Aucun ours”, le nouveau chef-d’œuvre du cinéaste iranien Jafar PanahiEn salle. “Aucun ours”, le nouveau chef-d’œuvre du cinéaste iranien Jafar Panahi[Réveil ⏰] 🎦 Le nouveau film de Jafar Panahi a été tourné en secret, sans moyens, et se révèle un bijou de minimalisme virtuose. Le cinéaste iranien joue avec la censure et la métaphore pour brosser le tableau d’une société au bord de l’asphyxie. ⬇️
Baca lebih lajut »

Iran : la peine de mort, un outil de plus pour faucher la contestationIran : la peine de mort, un outil de plus pour faucher la contestationDéjà détentrice d’un triste record en la matière, la République islamique prononce quotidiennement des condamnations à mort à l’encontre des manifestants. Une stratégie destinée à restaurer la peur parmi la population qui se révolte.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-05 09:54:00