Au lendemain d’un cessez-le-feu acté entre séparatistes arméniens et l’Azerbaïdjan, les négociations entre les deux parties ont débuté ce jeudi 21 septembre au matin. Parallèlement, des tirs ont été entendus dans la capitale séparatiste.
du Haut-Karabakh ont commencé, jeudi 21 septembre, dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh après une victoire militaire éclair de Bakou pour reprendre le contrôle de ce territoire sécessionniste.
Sur des images diffusées par l’agence de presse officielle azerbaïdjanaise Azertag, six hommes en costume sont autour d’une table pour négocier une réintégration de ce territoire en majorité peuplé d’Arméniens à l’Azerbaïdjan.
Le ministère russe de la Défense a quant à lui annoncé que deux soldats russes avaient été tués mercredi lorsque leur voiture a été visée par des tirs.
À la veille des négociations, Hikmet Hajiev, un conseiller du président azerbaïdjanais, a assuré que l’Azerbaïdjan avaitdes relations avec l’Arménie.« toutes les actions »
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Haut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanSelon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Baca lebih lajut »
Haut-Karabakh: Des milliers d'Arméniens se rassemblent à l'aéroport après l'accord de cessez-le-feuEREVAN - Des milliers d'Arméniens du Haut-Karabakh se sont massés mercredi à l'aéroport de Stepanakert, capitale de l'enclave séparatiste, où sont basés des soldats russes de la paix après un accord de cessez-le-feu entre les forces arméniennes de la région et l'Azerbaïdjan. Les séparatistes qui dirigent l'autoproclamée 'République d'Artsakh' ont exhorté les 120.000 habitants à ne pas se précipiter à l'aéroport de la capitale, appelée Khankendi par Bakou. 'Nous demandons une fois de plus à la population de Stepanakert de ne pas céder à la panique et de ne pas se rendre à l'aéroport de sa propre initiative pour évacuer', ont déclaré les autorités arméniennes séparatistes. Des images en provenance du Haut-Karabakh montrent des milliers de personnes à l'aéroport, dont certaines avec de jeunes enfants. Les dirigeants séparatistes ont accusé à plusieurs reprises l'Azerbaïdjan de vouloir procéder à un nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Bakou rejette ces accusations et affirme qu'il protégera les droits des civils arméniens de la région en vertu de sa propre constitution. Les Arméniens, de religion chrétienne, revendiquent une longue domination historique dans la région, qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. L'Azerbaïdjan, dont les habitants sont majoritairement musulmans, lie également son identité historique à ce territoire. Le pays accuse les Arméniens d'avoir chassé les Azerbaïdjanais qui vivaient à proximité dans les années 1990. Le Haut-Karabakh est reconnu par la communauté internationale comme faisant partie de l'Azerbaïdjan. Conformément à l'accord de cessez-le-feu, les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh doivent se réunir jeudi avec les autorités azerbaïdjanaises. Bakou a dit mercredi souhaiter un 'processus de réintégration en douceur' pour les Arméniens du Haut-Karabakh après l'accord de cessez-le-feu qui prévoit la dissolution et le désarmement des forces séparatistes arméniennes. (Reportage Guy Faulconbridge, version française Stéphan
Baca lebih lajut »
Haut-Karabakh : dernières actus sur ce conflit entre l'Azerbaïdjan et l'ArménieLa guerre du Haut-Karabakh est un conflit qui oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Cette enclave à majorité arménienne fut rattachée en 1921 à l'Azerbaïdjan par les Soviétiques. Depuis 1988, des heurts réguliers éclatent entre Arméniens et Azéris. Le 19 septembre 2023, trois ans après « la guerre des 44 jours » (27 septembre - 10 novembre), l’Azerbaïdjan a entamé une nouvelle campagne de bombardements contre plusieurs villes du Haut-Karabakh, dont Stepanakert, la capitale. Après un premier cessez-le-feu en 1994, un cessez-le-feu total avait pourtant été signé le 9 novembre 2020 sur initiative de la Russie.
Baca lebih lajut »
Opération militaire, civils tués: situation critique au Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'AzerbaïdjanAu moins deux civils ont été tués et 23 autres blessés selon les séparatistes arméniens basés dans l'enclave du Haut-Karabakh après l'opération militaire menée depuis ce mardi matin par les forces armées de l'Azerbaïdjan.
Baca lebih lajut »