Haut-Karabakh: Des milliers d'Arméniens se rassemblent à l'aéroport après l'accord de cessez-le-feu

Indonesia Berita Berita

Haut-Karabakh: Des milliers d'Arméniens se rassemblent à l'aéroport après l'accord de cessez-le-feu
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 81%

EREVAN - Des milliers d'Arméniens du Haut-Karabakh se sont massés mercredi à l'aéroport de Stepanakert, capitale de l'enclave séparatiste, où sont basés des soldats russes de la paix après un accord de cessez-le-feu entre les forces arméniennes de la région et l'Azerbaïdjan. Les séparatistes qui dirigent l'autoproclamée 'République d'Artsakh' ont exhorté les 120.000 habitants à ne pas se précipiter à l'aéroport de la capitale, appelée Khankendi par Bakou. 'Nous demandons une fois de plus à la population de Stepanakert de ne pas céder à la panique et de ne pas se rendre à l'aéroport de sa propre initiative pour évacuer', ont déclaré les autorités arméniennes séparatistes. Des images en provenance du Haut-Karabakh montrent des milliers de personnes à l'aéroport, dont certaines avec de jeunes enfants. Les dirigeants séparatistes ont accusé à plusieurs reprises l'Azerbaïdjan de vouloir procéder à un nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Bakou rejette ces accusations et affirme qu'il protégera les droits des civils arméniens de la région en vertu de sa propre constitution. Les Arméniens, de religion chrétienne, revendiquent une longue domination historique dans la région, qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. L'Azerbaïdjan, dont les habitants sont majoritairement musulmans, lie également son identité historique à ce territoire. Le pays accuse les Arméniens d'avoir chassé les Azerbaïdjanais qui vivaient à proximité dans les années 1990. Le Haut-Karabakh est reconnu par la communauté internationale comme faisant partie de l'Azerbaïdjan. Conformément à l'accord de cessez-le-feu, les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh doivent se réunir jeudi avec les autorités azerbaïdjanaises. Bakou a dit mercredi souhaiter un 'processus de réintégration en douceur' pour les Arméniens du Haut-Karabakh après l'accord de cessez-le-feu qui prévoit la dissolution et le désarmement des forces séparatistes arméniennes. (Reportage Guy Faulconbridge, version française Stéphan

EREVAN - Des milliers d'Arméniens du Haut-Karabakh se sont massés mercredi à l'aéroport de Stepanakert, capitale de l'enclave séparatiste, où sont basés des soldats russes de la paix après un accord de cessez-le-feu entre les forces arméniennes de la région et l'Azerbaïdjan.

Des images en provenance du Haut-Karabakh montrent des milliers de personnes à l'aéroport, dont certaines avec de jeunes enfants. L'Azerbaïdjan, dont les habitants sont majoritairement musulmans, lie également son identité historique à ce territoire. Le pays accuse les Arméniens d'avoir chassé les Azerbaïdjanais qui vivaient à proximité dans les années 1990.Conformément à l'accord de cessez-le-feu, les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh doivent se réunir jeudi avec les autorités azerbaïdjanaises.

"Nous demandons une fois de plus à la population de Stepanakert de ne pas céder à la panique et de ne pas se rendre à l'aéroport de sa propre initiative pour évacuer", ont déclaré les autorités arméniennes séparatistes.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Dans le Haut-Karabakh, les Arméniens en position de faiblesseDans le Haut-Karabakh, les Arméniens en position de faiblesseLes forces d’Erevan ne sont officiellement pas déployées dans la région montagneuse où des affrontements ont éclaté ce mardi. Les soldats du Karabakh affronteraient seuls une armée azerbaïdjanaise renforcée depuis sa victoire de 2020.
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh: l'offensive azerbaïdjanaise cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes» (Aliev)Haut-Karabakh: l'offensive azerbaïdjanaise cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes» (Aliev)L'offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes», a affirmé le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, lors d'un appel téléphonique avec le secrétaire…
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh: les séparatistes arméniens annoncent déposer les armes, un cessez-le-feu décrétéHaut-Karabakh: les séparatistes arméniens annoncent déposer les armes, un cessez-le-feu décrétéAprès 24 heures d'offensive intense menée par l'armée azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh contre les séparatistes arméniens, une sortie de crise pointe ce mercredi 20 septembre. Les séparatistes annoncent…
Baca lebih lajut »

Les Arméniens du Haut-Karabakh acceptent un cessez-le-feuLes Arméniens du Haut-Karabakh acceptent un cessez-le-feu(Rpt coquille titre) - Les forces séparatistes arméniennes du Haut-Karabakh ont annoncé mercredi avoir accepté les termes d'un accord de cessez-le-feu après une série de revers face à l'armée azerbaïdjanaise, qui a lancé la veille une opération 'antiterroriste' dans ce territoire du Caucase. Selon un communiqué des forces arméniennes séparatistes diffusé sur Facebook, l'accord de cessez-le-feu proposé par la Russie, qui sera effectif à partir de 13h00 heure locale ce mercredi, prévoit que les forces arméniennes du Haut-Karabakh soient dissoutes et désarmées. La déclaration mentionne également le retrait des forces régulières arméniennes de la région. Des discussions sur l'avenir du Haut-Karabakh et des Arméniens qui y vivent auront lieu jeudi entre les représentants de la population arménienne et les autorités azerbaïdjanaises, ajoute le communiqué. L'Azerbaïdjan avait également demandé la dissolution des autorités séparatistes du Haut-Karabakh avant toute discussion sur l'avenir de la région. Reconnu internationalement comme faisant partie du territoire azerbaïdjanais, le Haut-Karabakh est géré en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent la région comme leur patrie ancestrale. Ce différend territorial entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan a donné lieu à deux guerres depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, la dernière en date à l'automne 2020 lorsque Bakou a lancé une offensive pour reprendre une partie du territoire contrôlé par les séparatistes soutenus par Erevan. Mardi, l'Azerbaïdjan a lancé des opérations militaires qualifiées d''antiterroristes' avec pour objectif de 'restaurer l'ordre constitutionnel de la République d'Azerbaïdjan'. (Reportage Reuters, rédigé par Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens annoncent un cessez-le-feuHaut-Karabakh : l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens annoncent un cessez-le-feuAu lendemain du lancement par Bakou d’une opération militaire d’envergure, une trêve est entrée en vigueur ce mercredi 20 septembre dans cette région disputée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Baca lebih lajut »

Haut-Karabakh : cessez-le-feu annoncé, les séparatistes arméniens disent déposer les armesHaut-Karabakh : cessez-le-feu annoncé, les séparatistes arméniens disent déposer les armesSelon les séparatistes et Bakou, cet accord a été trouvé après une médiation des forces russes de maintien de la paix, déployées sur place depuis fin 2020 et la fin d'une guerre de six semaines remportée par...
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-28 12:38:37