Le président russe affirme partager la « douleur » des mères de soldats endeuillées. « Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d’un fils. »
Avant la réunion de vendredi, des proches de militaires avaient confié à l'ressentir un manque d'écoute de la part des autorités russes. Olga Tsoukanova, mère d'un jeune homme qui fait son service militaire, fustigeait ainsi à l'avance une rencontre avec « des mères sorties de sa manche, qui vont poser les questions adéquates et le remercier, comme à chaque fois ».
Le président russe sait combien le sujet des proches de soldats est sensible. En août 2000, lors du naufrage du sous-marin russe Koursk qui a causé la mort de ses 118 membres d'équipage, il avait été vivement critiqué, accusé d'avoir tardé à réagir. Et lors des deux guerres de Tchétchénie, un mouvement de mères de soldats avait aussi embarrassé le pouvoir.
D'autres femmes craignent quand même de s'attirer des problèmes ou d'aggraver la situation de leurs proches en parlant à la presse, en particulier étrangère. « Nous avons envoyé des lettres officielles aux autorités », écrit à l'AFP l'une d'elles, sous couvert d'anonymat.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine tente de désamorcer la colère des mères de soldats russesLes proches des militaires déployés en Russie sont de plus en plus remontés contre le pouvoir. Sur les réseaux sociaux, des femmes se plaignent des conditions dans lesquels les soldats sont envoyés au front.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : « Vladimir, réponds-nous », lancent des femmes et mères de soldats russesSi les autorités répriment de façon implacable toute remise en cause de l’offensive en Ukraine, la parole des femmes de soldats est sacrée et les emprisonner choquerait en Russie
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : la Russie va «atteindre ses objectifs», assure PoutinePoutine tente de rassurer les mères de soldats russes et les appelle à ne pas croire les «mensonges» «La vie est plus compliquée que ce qu'on voit à la télé ou sur Internet, il y a beaucoup de mensonges», a-t-il déclaré.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce des 'crimes de guerre' devant l'ONULe président ukrainien a appelé l'ONU à condamner les 'crimes de guerre' de la Russie, après une nouvelle salve de frappes contre les infrastructures énergétiques du pays et la mort de civils.
Baca lebih lajut »
Vladimir Poutine assure 'partager la douleur' des mères de soldats russes tués en UkraineLe président russe a rencontré pour la première fois les mères de soldats déployés en Ukraine, alors que certaines ont interpellé Vladimir Poutine pour avoir de leurs nouvelles.
Baca lebih lajut »