Energie : Bruxelles dégaine son bouclier contre les prix excessifs du gaz
A deux jours d'une réunion décisive des ministres européens de l'Energie, la Commission de Bruxelles a dévoilé mardi les seuils auxquels elle entend plafonner les contrats de gaz, alors que la crise énergétique fait battre des records de prix depuis près d'un an.
C'est un plafond particulièrement élevé, à 275 euros le mégawattheure, qu'a choisi la Commission. Cette limite a vocation à être déclenchée à une double condition. Il faudra, d'une part, que le prix du contrat à un mois sur le gaz naturel du « hub » TTF, principale bourse européenne du gaz, se situe au-dessus de
Et, d'autre part, que l'écart entre les prix du TTF et le prix de référence du gaz naturel liquéfié soit supérieur à 58 euros pendant 10 jours de Bourse d'affilée au cours des deux semaines.Une fois ce plafond activé, toute transaction allant au-delà sera interdite. Le montant a été défini en référence au sommet atteint en août dernier, où les tarifs ont frôlé les 314 euros.
, pour que les vendeurs de gaz liquéfié soient toujours incités à faire commerce avec les pays européens.janvier 2023 en cas de validation, doit encore être examinée par les ministres européens ce jeudi. Les débats promettent d'être nourris alors que l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark ou encore la Hongrie sont opposés au plafonnement, redoutant une détérioration de l'approvisionnement en gaz dans l'UE.
Ce « mécanisme ibérique » consisterait à subventionner le prix de marché du gaz qui est destiné à produire de l'électricité. Cela ferait baisser le prix de gros de l'électricité, estime Paris.La France ne veut pas l'admettre officiellement, mais elle est probablement en train de perdre cette bataille, faute de soutien des autres Etats membres.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Energie: les entreprises pourront toucher des aides dans 'quinze jours à trois semaines'Sur Franceinfo, Bruno Le Maire a assuré que toutes les entreprises quelle que soit leur taille pourront bénéficier des aides si elles remplissent les critères d'éligibilité.
Baca lebih lajut »
La Nupes veut une commission d'enquête pour «surveiller» l'extrême droiteLa coalition de gauche Nupes (LFI, PS, PCF, EELV) a demandé ce lundi la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur "la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France", dans un climat "de violence exacerbée dans la société". La proposition de résolution est portée par le député Insoumis Thomas Portes et co-signée par une centaine de collègues de la Nupes.
Baca lebih lajut »
Groupuscules 'identitaires et néonazis' : la Nupes veut une commission d'enquête pour 'surveiller' l'extrême droiteLa Nupes a demandé ce lundi 21 novembre la création d'une commission d'enquête pour lutter contre les groupuscules d'extrême droite notamment les groupes 'identitaires et néonazis'.
Baca lebih lajut »
Violences sexuelles sur mineurs : la Commission Inceste donne les clés aux professionnels pour les repérerLa Commission Inceste a présenté mardi une « doctrine nationale sur le repérage et le signalement » des violences sexuelles sur mineurs pour mieux accompagner les professionnels en contact avec les enfants.
Baca lebih lajut »
Allemagne: Bruxelles estime que ses aides énergétiques ne sont pas assez cibléesLa Commission européenne a en revanche salué les budgets de la France, la Grèce et l'Espagne qui respectent ses recommandations en matières d'aides.
Baca lebih lajut »
Serbie-Kosovo : échec des discussions à Bruxelles, l’UE blâme PristinaUn contentieux entre la Serbie et le Kosovo Pristina sur les plaques d’immatriculations empoisonne les relations entre les deux pays qui peinent à normaliser leurs liens. Les discussions se sont soldées par un échec au grand dam de l’UE, médiateur entre les deux parties depuis 2011
Baca lebih lajut »