En Chine, des manifestants ont crié leur ras-le-bol d'une stratégie sanitaire absurde qui a transformé leur vie en enfer. Certains osent s'en prendre à Xi Jinping.👇
, symboles de la censure. A Pékin, les campus de Beida et de Tsinghua, les universités les plus prestigieuses du pays, déjà à l'origine du printemps étudiant de juin 1989, se sont joints aux mouvements."Non aux tests, non aux confinements","nous n'en pouvons plus", crie une étudiante sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
"Ce n'est plus possible, se plaint une étudiante de Beida jointe au téléphone. Cela fait trois ans que nous vivons dans cette situation, trois ans à suivre des cours en ligne. Entrer à Beida, c'était le rêve de ma vie mais aujourd'hui, c'est juste un cauchemar.
Le 11 novembre, le gouvernement chinois a bien dévoilé une série d'assouplissements, dont une réduction des quarantaines de dix à huit jours pour les voyageurs venant de l'étranger. Le gouvernement avait également promis moins de confinements sévères et la fin des centres d'isolement au confort plus que spartiate.
Confiné à Pékin dans son appartement, Gary Wang, un entrepreneur de 42 ans, est perplexe devant les matchs dequ'il suit à la télévision."C'est quand même incroyable de voir ces stades pleins, les gens sans masque, lance-t-il. On a l'impression de vivre dans un monde parallèle. Est-ce que nous sommes plus fragiles ? Est-ce que le variant Omicron est plus dangereux en Chine qu'ailleurs ?, demande-t-il avec ironie.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Chine : les manifestations se multiplient dans le pays contre les mesures anti-covid de Xi JinpingDes manifestations ont éclaté tôt ce dimanche 27 novembre dans la matinée à Shanghaï et à Pékin, alors que les habitants de nombreuses villes de Chine ont exprimé leur colère contre les longs confinements imposés par...
Baca lebih lajut »
«Xi Jinping, démission» : les manifestations éclatent en Chine contre la politique zéro-CovidEn Chine, les manifestations contre la politique zéro-Covid de Xi Jinping se poursuivent. Ce week-end, les Chinois étaient dans la rues pour demander la démission du président qui impose depuis des mois une politique sanitaire très stricte, mais aussi pointer du doigt la censure qui fait rage.
Baca lebih lajut »
Chine : ce que l’on sait des manifestations historiques contre la politique « zéro Covid » et Xi JinpingLes Chinois se sont massivement mobilisés pendant le week-end pour dénoncer les restrictions sanitaires. Ce lundi, la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a allégé plusieurs restrictions contre le Covid dans sa capitale, Urumqi.
Baca lebih lajut »
La colère en Chine place Xi Jinping face à un défi inéditDe nouvelles manifestations ont été étouffées lundi à Pékin et Shanghai. La vague de colère va au-delà du zéro Covid. Elle vient fissurer l'image d'une autorité incontestée que Xi Jinping a voulu présenter au monde à l'issue du 20e congrès du Parti communiste.
Baca lebih lajut »
Chine: la BBC dénonce l'arrestation d'un de ses journalistes en ChineLondres - Le groupe de médias britannique BBC a indiqué dimanche qu'un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre la politique draconienne 'zéro Covid' du régime, avait été arrêté et 'frappé par la police'.
Baca lebih lajut »
Quand un incendie dans une ville ouïghoure en Chine attise la colère des anti « zéro Covid »Un incendie à Urumqi, la capitale du Xinjiang, a fait dix morts le 24 novembre. Nombreux sont ceux qui dénoncent des mesures anti-Covid qui auraient ralenti les secours.
Baca lebih lajut »