Des manifestations d'une ampleur presque inédite contre la stratégie sanitaire de Pékin ont secoué la Chine ce week-end
, qui, dans le cas de l’incendie, ont empêché les habitants de l’immeuble en feu de s’échapper. Dix sont morts.contre ce qui peut s’apparenter parfois à une réelle « dictature sanitaire ». Dans des manifestations d’une ampleur inédite pour l’époque moderne, les protestataires réclament davantage de libertés et la fin de mesures jugées parfois arbitraires.
Mais il ne s’agit pas encore d’un mouvement pro-démocratie dans son ensemble, comme l’année 1989 et la révolution de Tiananmen ont pu être le théâtre. Si certaines pancartes, certains slogans, appellent à la démissionou demandent le retrait du PCC, « ces manifestations traduisent d’abord l’exaspération de la population à l’égard de la stratégie zéro Covid », prévient Françoise Nicolas.
Pour la suite, « on ne sait pas comment le régime va gérer ces manifestations et combien de temps elles vont durer », ajoute Camille Brugier. D’autant que le pouvoir en place ne semble pas prêt à vouloir laisseret librement.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Chine : Pékin tente d'effacer toute trace des manifestations inédites qui ont secoué le pays dimancheRare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping, des centaines de personnes sont descendues dans les rues dimanche à Pékin, Shanghai et d'autres villes de Chine pour protester contre les la politique draconienne de zéro Covid de Xi Jinping pratiquée depuis près de trois ans. Face à ces rassemblements inédits les forces de l'ordre ont riposté avec des arrestations à Shanghai et une censure en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
Baca lebih lajut »
Manifestations en Chine : Pékin assure que son 'combat contre le Covid-19 sera une réussite'La BBC affirme qu'un de ses journalistes a été arrêté et 'frappé par la police' lors des manifestations contre la politique 'zéro Covid'. Des violences jugées 'inacceptables' par un ministre britannique.
Baca lebih lajut »
Journaliste de la BBC arrêté et frappé en Chine : Londres proteste, Pékin se défend maladroitementVIDÉO. Le journaliste Ed Lawrence avait été arrêté pendant une manifestation contre la politique du « zéro Covid » à Shanghai.
Baca lebih lajut »
Chine : déploiement sécuritaire à Pékin et à Shanghai pour éviter de nouvelles manifestationsLa présence policière massive, le réseau des caméras de surveillance et le froid, ont eu raison des manifestants à Shanghai et à Pékin lundi soir. Quelques foyers de résistance persistent toutefois dans quelques villes.
Baca lebih lajut »
Chine: Pékin vide ses campus pour tenter de faire retomber la tensionLes villes de Pékin et Shanghai restaient, mardi 29 novembre, sous forte présence policière pour empêcher de nouveaux rassemblements, après les manifestations historiques du week-end contre les restrictions…
Baca lebih lajut »
Chine : après les manifestations anti « zéro Covid », Pékin veut accélérer la vaccinationDeux jours après des manifestations historiques contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés, la Chine a décidé d’accélérer la vaccination des personnes âgées contre le Covid-19
Baca lebih lajut »