Chine: Pékin tente d'effacer toute trace des manifestations inédites qui ont secoué le pays dimanche À Pékin, Shanghai et Wuhan, les manifestants ont répondu à des appels sur les réseaux sociaux, prenant au dépourvu les forces de l'ordre
Les Chinois étaient nombreux à s'être rassemblés, dimanche, pour des manifestations inédites dans le pays. En cause : la politique de zéro Covid pratiquée de manière draconienne par le gouvernement depuis près de trois ans. À Pékin, Shanghai et Wuhan, ils ont répondu à des appels sur les réseaux sociaux, prenant au dépourvu les forces de l'ordre.
En outre, l'incendie survenu à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang et qui a causé la mort de dix personnes, a catalysé la colère de nombre de Chinois, certains accusant les restrictions sanitaires d'avoir bloqué le travail des secours. En outre, les autorités chinoises n'ont pas tardé à déclencher une riposte, ce lundi, pour tenter d'effacer toute trace de la vague de manifestations survenue la veille. À Pékin et à Shanghai, par exemple, dès ce matin, une présence policière était visible près des lieux de rassemblements de la veille, ont constaté des journalistes de l'AFP.
« La BBC est très inquiète de la manière dont a été traité notre journaliste Ed Lawrence qui a été arrêté et menotté pendant qu'il couvrait les manifestations à Shanghai », a indiqué un porte-parole du groupe dans une déclaration transmise à l'AFP. Cela suffira-t-il à calmer la colère des manifestants ? Rien n'est moins sûr. Elle a, du moins, été « sous-estimée » par « le parti », explique à l'AFP Alfred Wu Muluan, expert en politique chinoise à l'Université nationale de Singapour.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Chine: le mécontentement face aux restrictions sanitaires gagne PékinDes manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes de Chine, encore ce samedi 26 novembre, et ce, jusque dans la capitale chinoise. Protestation contre les mesures sanitaires jugées trop strictes.…
Baca lebih lajut »
Chine-Taiwan : Kinmen, une île «sur la ligne de front» avec PékinChine-Taiwan : Kinmen, une île «sur la ligne de front» avec Pékin Les habitants du seul comté taïwanais à avoir déjà souffert de la guerre avec la Chine communiste sont tiraillés entre la démocratie et leurs liens avec Pékin. ArnaudVaulerin 👇
Baca lebih lajut »
Tension entre le Vatican et la Chine après la nomination d'un évêque par PékinLe 24 novembre, un évêque chinois a été officiellement installé à la tête d'un diocèse non reconnu par le Vatican. Une violation de l'accord provisoire signé entre la Chine et le Vatican en 2018. Le…
Baca lebih lajut »
Chine: des centaines de manifestants contre les restrictions anti-Covid à l'université Tsinghua à Pékin - RFIPlusieurs centaines d'étudiants de la prestigieuse université Tsinghua à Pékin ont pris part dimanche à une manifestation contre la politique de lutte contre le Covid-19 menée par le gouvernement chinois,…
Baca lebih lajut »
Chine : pourquoi des centaines de personnes manifestent à Shanghai ?En Chine, des centaines de personnes se révoltent contre le pouvoir et appellent même à la démission du président face aux mesures 'zéro Covid'.
Baca lebih lajut »
Chine : protestations à Shanghai contre les confinements anti-CovidChine : protestations à Shanghai contre les confinements anti-Covid 👉
Baca lebih lajut »