Alors que les gestionnaires du réseau électrique envisagent de procéder à des « délestages » au mois de janvier, les opérateurs télécoms avertissent que leurs réseaux mobiles en feront nécessairement les frais. Il en sera de même, alertent-ils, pour les communications d’urgence.
Certains territoires vont peut-être essuyer des « black-out » de réseau mobile cet hiver. Ils pourraient faire les frais des « délestages » - des coupures ponctuelles et localisées en cas de pénurie d'énergie - envisagés par RTE et Enedis, les gestionnaires du réseau électrique, pour le mois de janvier. Le sujet était notamment au menu, ce mardi, du dernier conseil des ministres.
Si tel est le cas, les réseaux mobiles en pâtiront. Les antennes situées dans les zones délestées ne fonctionneront plus, faute d'alimentation en électricité. Le temps du délestage et de la remise en route des installations, des Français ne pourront sans doute plus utiliser leur smartphone, et donc joindre les services d'urgence comme les pompiers ou le SAMU.
Les opérateurs critiquent aussi le choix d'Enedis, qui chapeaute la distribution d'électricité, d'avoir opté pour un plan de délestage qui concerne tout le monde, sur tout le territoire national. Le secteur aurait préféré que l'énergéticien cible en priorité les entreprises les plus énergivores. Cette option aurait permis, jugent les opérateurs, de préserver toutes les infrastructures télécoms.
Du côté des sites mobiles, l'affaire se corse. « Il est illusoire d'imaginer mettre des batteries au pied de chacun des sites mobiles en France », a déclaré Christel Heydemann, la patronne d'Orange, ce mercredi, lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat. Si les opérateurs peuvent parfois prendre des mesures pour protéger ces infrastructures, encore faut-il qu'ils en aient le temps.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Risques de coupures d’électricité : Orange s’inquiète des conséquences sur le réseau mobile cet hiverAvec la crise de l’énergie, la possibilité de « délestages », des coupures ciblées et temporaires d’électricité, est fréquemment évoquée. Les réseaux mobiles pourraient être concernés, pénalisant les usagers
Baca lebih lajut »
Electricité : alerte sur les risques de coupures de téléphone cet hiverCette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE qui a averti mi-novembre d'un risque 'élevé' de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu...
Baca lebih lajut »
Coupures d'électricité, épidémie de grippe, drame évité de peu dans l'Hérault... l'essentiel de l'actualité à midiRetrouvez les informations sélectionnées par Midi Libre ce mercredi 30 novembre à la mi-journée.
Baca lebih lajut »
Coupures d'électricité : 'Aujourd'hui, nous dépendons du ciel', le gouvernement craint que la sobriété ne suffise pasMardi 29 novembre, Elisabeth Borne annonçait en conseil des ministres que le scénario d'un hiver ponctué de coupures était possible. Le gouvernement réunit depuis début novembre une cellule de crise hebdomadaire avec...
Baca lebih lajut »
'Aujourd'hui, nous dépendons du ciel' : comment le gouvernement se prépare à de possibles coupures d'électricité massivesElisabeth Borne réunit toutes les semaines une cellule interministérielle de crise pour anticiper un scénario catastrophe : des températures glaciales à Noël et des Français privés de lumière, d'ordinateur et même de téléphone portable.
Baca lebih lajut »
Comment Enedis se prépare à programmer les coupures de courant pour éviter le black out ?La menace de coupures de courant plane avec l'arrivée de l'hiver. Si celles-ci avaient lieu, elles ne devrait pas durer plus de deux heures.
Baca lebih lajut »