REPORTAGE. Alternative à la prison pour les mineurs délinquants, le CEF de Saint-Nazaire accueille 12 jeunes depuis octobre. Objectif : éviter la récidive.
Le dernier centre en date à être sorti de terre, celui de Saint-Nazaire, va progressivement héberger d'ici la fin de l'année et pour une durée renouvelable de 6 mois, douze garçons et filles de 15 à 17 ans placés là par l'institution judiciaire après leur jugement ou en attendant leur comparution. C'est le cas de Rémy, qui doit passer au tribunal pour enfants en janvier pour une série de cambriolages.
Si la justice le permet, les parents peuvent visiter leur enfant dans une aile dédiée. « Le lien est maintenu », confirme la responsable, Delphine Jagiela, par ailleurs directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Sous son autorité, le personnel encadrant permet de subvenir à tous les besoins.
Le centre a beau être une alternative à la détention, on y reste malgré tout strictement enfermé avec un minimum de contacts avec l'extérieur. « En fait, on les coupe du monde, tout est sous contrôle, reprend la directrice. Ils ont évidemment le droit de téléphoner, mais on vérifie les appels, on compose nous-mêmes les numéros et il y a une liste déterminée d'interlocuteurs.
Une faveur que salue volontiers Mickaël. À 17 ans, le jeune homme a conscience que les multiples vols qui l'ont conduit ici l'auraient immanquablement mené derrière les barreaux à sa majorité : « C'est mieux que la prison où on ne fait rien, sinon regarder la télévision ! Pour moi, c'était la dernière chance avant la détention, et ça permet de trouver une formation, un travail.
Les résultats sont prometteurs, selon Éric Dupond-Moretti, venu couper le ruban tricolore début novembre. « 75 % des mineurs sortant d'un CEF mettent en œuvre le projet professionnel qu'ils ont initié ici, et 86 % de ces jeunes ne connaissent plus le chemin de la délinquance, s'est félicité le ministre de la Justice.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
«C'est mieux que la prison» : les centres éducatifs fermés, la bonne alternative pour les mineursSalués par le ministre de la Justice, les centres éducatifs fermés ou CEF sont une alternative à la prison pour les mineurs délinquants. Une formule qui les coupe de leur environnement et permet leur reconstruction. Pour la journée internationale des enfants, Europe 1 s'est rendue dans le centre de Saint-Nazaire.
Baca lebih lajut »
Atacadão, l’enseigne discount brésilienne, bientôt en Seine-Saint-Denis ?Atacadão cartonne au Brésil avec ses produits empilés sur des palettes et conditionnés en grande quantité
Baca lebih lajut »
Saint-Tropez et la mannequine solitaire de CELINELe petit port de la Ponche comme décor et un seul « model » pour toute une collection. Hedi Slimane affiche sa sobriété avec le film de son défilé printemps-été 2023, et continue de surprendre.
Baca lebih lajut »
La Seine-Saint-Denis s’engage contre les paris sportifs en ligneLe département de Seine-Saint-Denis profite de la Coupe du monde au Qatar pour s'attaquer aux paris en ligne et sensibiliser sa population, notamment les plus jeunes, aux risques d'addiction, en reprenant les codes de campagnes passées
Baca lebih lajut »
Plus abordables que les Saint-Emilion, voici 8 vins de Castillon, des Bordeaux authentiquesDans le prolongement oriental du plateau de Saint-Emilion, la région offre des vins rouges frais, au fruité éclatant. Issus de ce terroir calcaire, ils sont moins cher et plus authentiques que leur célèbre voisin.
Baca lebih lajut »