Plusieurs espèces menacées – dont la grenouille de verre et une cinquantaine d’espèces de requins – voient désormais leur commerce international fortement réglementé. C’est pas (encore) la fin du monde, la chronique de Camille Richir, journaliste à La Croix.
« historique »
par les défenseurs de la biodiversité, alors que le commerce de leurs nageoires représente un marché de près d’un demi-milliard d’euros, selon l’AFP.Autre victoire : des espèces en danger critique se voient même interdites de tout commerce à but lucratif.
« repose dans le fait que, pour être protégée, une espèce doit être menacée à cause du commerce international, et non à cause d’autres facteurs comme le réchauffement climatique ou la destruction de son habitat »Il n’y a donc plus qu’à espérer que sur ces derniers points, la COP15 sur la biodiversité – petite sœur de la COP climat – qui s’ouvre à Montréal en fin de semaine, aboutira à un accord ambitieux.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Pessimisme ambiant avant «l’autre COP» sur la biodiversité à Montréal🐦Pessimisme ambiant avant 'l'autre COP' sur la biodiversité, qui s'ouvre mercredi à Montréal, pour sauver la nature d'ici à 2030 ➡️✍️ Legendreafp AFP
Baca lebih lajut »
Les mondes ludiques et design de la céramiste Camille EsnéeCette designer et artisane vient de créer une collection exposée au Habitat Design Lab. Rencontre avec une créatrice à l'énergie contagieuse.
Baca lebih lajut »
Une chorégraphie de Sadeck Waff pour la biodiversité lors de la COP15Le chorégraphe français reproduit le mouvement d'une nuée d'oiseaux, un symbole avant la grande conférence de l'ONU
Baca lebih lajut »
Biodiversité : qu’est-ce que la sixième extinction, dont l’homme pourrait faire partie ?La Cop 15, conférence des Nations unies sur la biodiversité, se tient dès demain et jusqu'au 19 décembre 2022 à Montréal. L’occasion pour le monde entier d’être alerté sur le déclin de la biodiversité, et d’évoquer très sérieusement le sujet de la sixième extinction. Si le changement climatique a pris une place importante dans les débats politiques, médiatiques et quotidiens, l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité peine à trouver sa place au sein des préoccupations principales des populations.
Baca lebih lajut »
investisseurs et asset managers se mobilisent sur la biodiversitéOPINION. Alors que s’ouvre la COP15 biodiversité à Montréal, à l'heure où la sixième extinction du vivant est en cours, Aude Verriès, responsable du département gouvernance et ISR chez CNP Assurances, et Joséphine Chevallier, responsable de l'intégration, stratégie ESG chez OSTRUM Asset Management, témoignent de l’urgence pour les marchés financiers à intégrer la biodiversité et ses immenses enjeux, dans les stratégies d’allocation d’actifs.
Baca lebih lajut »
COP15 : la filière alimentaire doit accentuer ses efforts pour réduire l’impact de l’agriculture sur la biodiversitéOPINION. A la veille de l'ouverture de la COP15, un collectif d'investisseurs alerte sur les effets dévastateurs de l'élevage intensif sur la biodiversité notamment en matière de déforestation, de gestion des nutriments et de conservation de l'eau douce. Aujourd'hui le système alimentaire mondial - et l'agriculture animale intensive - en particulier sont responsables d'un tiers des pertes mondiales de biodiversité. Par Maxime Boucher, Directeur principal de la recherche et engagements au sein du réseau collaboratif d’investisseurs Fairr.
Baca lebih lajut »