Le directeur général du leader mondial de la construction dresse un constat lucide et inquiet sur l'état de l'industrie en France. Il appelle aussi à un plan Marshall pour la rénovation du bâtiment.
La situation est plus complexe qu'elle ne l'était il y a encore deux ou trois ans. Ce qui ne m'empêche pas de rester optimiste sur notre capacité à développer notre industrie, tant en France qu'en Europe. Mais il y a un certain nombre de points de vigilance et des prérequis. Quand on se décide à investir dans un pays, on regarde trois sujets.
Mon dernier point concerne le contexte réglementaire : concurrence, fiscalité, coût du travail, etc. Le précédant quinquennat a permis, en France, de dépoussiérer quelques sujets, mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Je pense que nous avons une opportunité dans un monde qui sort d'une globalisation dictée uniquement par les coûts.
Sans une réponse rapide et à la hauteur des enjeux, le risque est bien celui d'une désertification industrielle...Oui, et la menace n'est pas seulement économique. L'industrie joue un rôle primordial dans nos démocraties. Un poste créé dans un secteur industriel, ce sont, à la clef, quatre ou cinq emplois induits. C'est aussi essentiel en termes de souveraineté nationale.
En France, il reste énormément de chemin à faire en la matière, justement... Il y a quelques semaines, la Nupes a proposé de mettre 12 milliards d'euros sur la table pour la rénovation énergétique des bâtiments ; cette proposition a été jugée irresponsable par le gouvernement.
A l'heure où beaucoup d'entrepreneurs se plaignent de difficultés de recrutement ou d'accès aux matériaux, le secteur français de la construction est-il armé pour mener ce chantier colossal ?C'est toujours la même histoire de la poule et de l'oeuf. Si vous donnez de la visibilité et de la stabilité, les filières professionnelles suivront.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Seine-Saint-Denis: un policier municipal de Saint-Ouen accusé d'avoir uriné sur deux adolescentsL'homme a été révoqué de la police municipale de Saint-Ouen plusieurs mois après les faits et sera jugé le 15 décembre prochain devant le tribunal de Bobigny.
Baca lebih lajut »
Marseille : 'Je veux que les marchands de sommeil ne dorment plus la nuit', affirme Benoît Payan🔴 Avant de lancer les États généraux du logement, le maire présente sa demande de changer la loi Marseille Logement Politique
Baca lebih lajut »
[Entretien] Benoît Payan : « Il faut aller plus loin sur la traque des marchands de sommeil »Rentré d’un « studieux » congrès des maires de France où il a pu croiser le ministre de la Ville et au Logement Olivier Klein, Benoît Payan, le maire (DVG) de Marseille, s’est replongé dans les états généraux du logement.
Baca lebih lajut »
Toulouse : la rue du pont Saint-Pierre en travaux dès lundi 28 novembreCe lundi 28 novembre débute une importante phase de travaux sur la rue du pont Saint-Pierre (côté Saint-Cyprien) à Toulouse. Cette dernière sera, à terme, en sens unique et aménagée en faveur des cyclistes et piétons. Cette...
Baca lebih lajut »
Après un été de fréquentation record, Volotea consolide ses positions à Lyon Saint ExupéryPrésente à Lyon depuis 2018, la compagnie aérienne Volotea veut asseoir un peu plus son implantation. Cette année, elle a fait voyager 400.000 voyageurs depuis Lyon, dont 128.000 cet été, soit une croissance de +229% par rapport à l'été 2019. Pour la France comme pour Lyon, la compagnie aérienne vise une augmentation de l'offre de ses sièges, avec une variété de destinations insulaires.
Baca lebih lajut »
Accident d'escalade : une femme dévisse en escaladant la face nord du Pic Saint-LoupLes pompiers de l'Hérault sont mobilisés ce vendredi 25 novembre en fin d'après-midi suite à un accident d'escalade. Une femme qui gravissait la face nord du Pic Saint-Loup a dévissé.
Baca lebih lajut »