Cettte attaque montre la capacité des islamistes radicaux à continuer de frapper le pouvoir somalien, qui lui a déclaré une «guerre totale»
près du palais présidentiel était en cours dimanche soir, montrant la capacité des islamistes radicaux à continuer de frapper le pouvoir somalien, qui lui a déclaré une « guerre totale ». « Un groupe dea attaqué un hôtel dans le district de Bondhere ce soir les forces de sécurité sont engagées pour les éliminer », a annoncé le porte-parole de la police nationale, Sadik Dudishe, dans un communiqué.
Les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda qui tente de renverser le gouvernement central somalien depuis 15 ans, ont revendiqué l’attaque. L’hôtel Villa Rose est un lieu prisé des députés somaliens, située dans la zone centrale sécurisée de Mogadiscio, non loin du bureau du président du pays, Hassan Cheikh Mohamoud.
Cette nouvelle attaque intervient alors que le président somalien récemment élu, en mai, a décidé d’engager depuis trois mois une « guerre totale" contre les shebab. L’armée somalienne, soutenue par des clans locaux, par l’Atmis, et avec l’appui de frappes aériennes américaines, leur ont ainsi repris le contrôle de la province de Hiran et de vastes zones du Moyen-Shabelle, dans le centre du pays.
Un triple attentat à la bombe à Beledweyne a aussi fait 30 morts dont des responsables locaux début octobre, et au moins 21 clients d’un hôtel de Mogadiscio ont été tués lors d’un siège de 30 heures en août. Selon l’ONU, au moins 613 civils ont déjà été tués et 948 blessés dans des violences cette année en Somalie, principalement causées par des engins explosifs improvisés attribués aux shebab. Les chiffres les plus élevés depuis 2017, et en hausse de plus de 30 % par rapport à l’an dernier.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Somalie: un attentat des shebabs à Mogadiscio dans un contexte de «guerre totale»En Somalie, les jihadistes shebabs, affiliés à al-Qaïda, ont mené une nouvelle attaque dimanche soir dans le cœur de la capitale, Mogadiscio, en s'en prenant à un hôtel où loge de nombreux officiels.…
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : les habitants de Kiev privés d’électricité, Poutine devant les mères de soldatsMalgré les efforts déployés par les ingénieurs ukrainiens, près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d’électricité vendredi 25 novembre. Lors d’une rencontre avec des mères de soldats, Vladimir Poutine a affirmé « partager la douleur » de celles qui ont perdu leurs fils.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : la Russie va «atteindre ses objectifs», assure Vladimir PoutineLE POINT SUR LA SITUATION - Le Figaro fait le point sur les dernières informations issues de journalistes, de déclarations ukrainiennes et russes, de sources occidentales et d'organisations internationales.
Baca lebih lajut »
Brésil : Raphinha attaque les fans brésiliens par rapport à la blessure de Neymar !🇧🇷🎙 Raphinha attaque les supporters brésiliens par rapport à la blessure de Neymar !💥 ➡️ Qatar2022 FIFAWorldCup
Baca lebih lajut »
Cameroun : la mère d'Embolo attaque les Lions indomptables !🇨🇲 🎙 'Laissez mon fils tranquille. La Suisse l’a formé et il a fait le job. Et vous, au lieu de former vos joueurs il n’y a que de la magouille...'💥
Baca lebih lajut »