A Saint-Denis, un budget difficile à boucler en temps de crise

Indonesia Berita Berita

A Saint-Denis, un budget difficile à boucler en temps de crise
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 92 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 50%

La ville paye un lourd tribut à la hausse du point d'indice et des prix de l'énergie. Lord du débat d'orientation budgétaire, qui s'est tenu jeudi soir, elle a fait le choix de temporiser sur ses investissements pour ne pas augmenter ses impôts locaux.

des agents plombent les finances de la ville. Conséquence : pour boucler son budget, et malgré une augmentation des recettes, Saint-Denis a dû renoncer à 5 millions d'euros d'investissements.La ville affiche donc un budget de fonctionnement de 232,9 millions d'euros, en hausse de 12 millions.

« Si nous n'avions pas réalisé ce plan de rationalisation, les dépenses de personnel seraient encore plus élevées et je ne sais pas comment nous aurions pu nous en sortir », fait valoir Yannick Caillet, adjoint au maire chargé des RH. Las, l'opposition n'est pas du même avis : jeudi soir, elle a pointé une dégradation de la qualité de service.

Pour absorber le choc de cette hausse des dépenses de fonctionnement, la ville temporise sur ses investissements. Le budget d'investissement stagnera à 40 millions, quand la majorité envisageait 5 millions de plus. Les travaux prévus pour le poste de police municipal seront décalés à 2024, mais 1,4 million sera tout de même consacré au développement de la vidéosurveillance.

Coté fiscalité, la ville bénéficie d'une certaine dynamique liée à la bonne tenue de l'immobilier tertiaire. La hausse naturelle de la valeur fiscale du foncier permettra ainsi à Saint-Denis d'engranger 181,4 millions d'euros en 2023, contre 173,7 millions cette année.le maire, fidèle à ses engagements de campagne, n'a pas joué du levier fiscal sur les taux de taxe foncière.

La ville chercher aussi à se désendetter : de 140,9 millions d'euros en 2021, la dette passera à 128,9 millions en 2023. Cela correspond tout de même à un ratio de désendettement de 7 ans, contre 5,46 ans en moyenne pour les communes de la même strate. Il reste encore un peu de chemin à parcourir.Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, entreprises et industries en mutation… Le monde change.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LesEchos /  🏆 85. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Seine-Saint-Denis: un policier municipal de Saint-Ouen accusé d'avoir uriné sur deux adolescentsSeine-Saint-Denis: un policier municipal de Saint-Ouen accusé d'avoir uriné sur deux adolescentsL'homme a été révoqué de la police municipale de Saint-Ouen plusieurs mois après les faits et sera jugé le 15 décembre prochain devant le tribunal de Bobigny.
Baca lebih lajut »

Aya Nakamura jugée pour « violence réciproque » sur son conjoint : elle ne s’est pas présentée au tribunal - VoiciAya Nakamura jugée pour « violence réciproque » sur son conjoint : elle ne s’est pas présentée au tribunal - VoiciJeudi 24 novembre, Aya Nakamura et son ex-conjoint Vladimir Boudnikoff étaient attendus au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, pour être jugés pour 'violences réciproques sur c...
Baca lebih lajut »

'Saint-Omer', de Alice Diop : que vaut le film qui représentera la France aux Oscars ?'Saint-Omer', de Alice Diop : que vaut le film qui représentera la France aux Oscars ?Plébiscité au dernier Festival de Venise, acclamé par la critique extatique et sélectionné pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars, « Saint-Omer », la première fiction, de la documentariste Alice Diop, sort sur les écrans cette semaine. Ce film qui s’inspire d’un fait divers sinistre (l’affaire Fabienne Kakou) n’évite malheureusement pas les pièges de l’édification et une certaine confusion.
Baca lebih lajut »

A la Chapelle-Saint-Mesmin, la vie au ralenti DuralexA la Chapelle-Saint-Mesmin, la vie au ralenti DuralexL’usine Duralex, célèbre verrerie de la ville de la Chapelle-Saint-Mesmin, est « mise en veille » pour cinq mois en raison des prix de l’énergie
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-10 18:28:24