Le projet de remblaiement de la carrière de ciment de l'entreprise Calcia a Guitrancourt, dans les Yvelines, suscite une vive tension sur le territoire. Elus locaux et associations s'inquiètent des nuisances et des risques environnementaux.
et les riverains. C'était sans compter la question du devenir de l'actuelle carrière de Guitrancourt , dans le parc naturel régional du Vexin, arrivée à extinction en 2021.
L'industriel indique en effet qu'il devra faire venir des remblais extérieurs, à hauteur de 2.326.000 tonnes pour remettre en état le site. Une perspective très mal accueillie par les habitants, élus et associations environnementales. « Le projet de Calcia implique la circulation d'une noria de camions sur la départementale 190 qui traverse ma commune.
Plusieurs élus et associations estiment qu'une solution alternative existe : utiliser le tunnel de 2,5 kilomètres entre la carrière et Gargenville qui servait à transporter le calcaire jusqu'à la cimenterie. Une solution écartée pour l'instant par Calcia pour des raisons techniques.
Dominique Pellegrin s'alarme par ailleurs de la nature des terres inertes qui seront déversées et les éventuels risques pour la nappe phréatique. Dans son dossier, Calcia évoque des déchets provenant en partie des travaux du Grand Paris et soutient qu'il n'y a pas de dangers. Calcia nous indique qu'il s'agira de « matériaux inertes de classe 3 ».
Le préfet a notamment reçu, courant août plusieurs courriers en ce sens, émanant des maires de Limay et d'Issou, ainsi que de Lionel Lucas, le député Nupes de la xeme circonscription des Yvelines. Le représentant de l'Etat a finalement accepté de prolonger jusqu'au 5 septembre.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Suicide d’un adolescent dans les Yvelines : une enquête administrative ouverteAprès le suicide d’un adolescent de 15 ans, mardi 5 septembre à Poissy, dans les Yvelines, sur fond de harcèlement scolaire, selon les premiers éléments de l’enquête, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a évoqué « un drame qui nous endeuille tous »et annoncé l’ouverture d’une enquête administrative.
Baca lebih lajut »
Refus d’obtempérer dans les Yvelines : un adolescent grièvement blessé après un choc avec la policeDeux policiers ont été placés en garde à vue. Le pronostic vital de l’adolescent, âgé de 16 ans, est engagé.
Baca lebih lajut »
Rodéo sauvage dans les Yvelines : un ado de 16 ans entre la vie et la mortINFO 78ACTU - Un adolescent de 16 ans est entre la vie et la mort après avoir voulu fuir la police, lors d’un rodéo sauvage, à Maurepas (Yvelines).
Baca lebih lajut »
Yvelines: un adolescent 'gravement blessé' après une collision avec un véhicule de policeYvelines: un adolescent 'gravement blessé' après une collision avec un véhicule de police
Baca lebih lajut »
Yvelines : un adolescent «gravement blessé» après une collision avec un véhicule de policeCe mercredi, après une collision en début de soirée avec un véhicule de police à Elancourt dans les Yvelines, un adolescent a été transporté à l'hôpital. Plusieurs sources policières ont affirmé que la victime de 16 ans circulait à scooter et avait commis un refus d'obtempérer. Deux policiers ont été placés en garde à vue.
Baca lebih lajut »
Yvelines : un adolescent dans un état grave après un « refus d’obtempérer »Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles, dont l'une a été confiée à l'IGPN. Deux policiers ont été placés en garde à vue, mercredi.
Baca lebih lajut »