Vol spatial habité européen : si proche et si loin à la fois

Indonesia Berita Berita

Vol spatial habité européen : si proche et si loin à la fois
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 81%

La Conférence ministérielle des États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) n'a pas décidé de lancer la semaine dernière de grands programmes en vue d'acquérir son autonomie stratégique en matière de vols habités nécessaires pourtant pour l'exploration spatiale. Et en même l'Europe n'a jamais été si proche des vols habités du point de vue des compétences et des moyens. Par François Leproux, ingénieur dans le secteur spatial et auteur d'un essai sur le projet d'avion spatial européen Hermès paru en 2021 aux éditions JPO « Hermès, une ambition en héritage ».

La conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne s'achève avec une hausse de son budget de 17%, qui porte l'effort spatial européen à 16,9 milliards d'euros. Une augmentation nécessaire pour maintenir le rang du continent dans la compétition mondiale, à défaut d'être suffisante pour un certain nombre d'acteurs.

Prise de conscience politique En janvier 2022, à l'occasion des 60 ans du CNES, le président du Centre national d'études spatiales a également plaidé en faveur des vols habités européens, en appelant à une prise de conscience politique : « Le vol habité est une question éminemment politique. J'espère que cette question sera abordée lors du sommet de février avec tous les États autour de la table.

Si la conférence de l'ESA de novembre 2022 n'a pas tranché la question, c'est qu'une décision doit être prise au plus tôt en février 2023, lorsque le groupe d'expert mandaté par l'ESA remettra ses conclusions.

Si l'orbite basse attire tant les startup et les industriels, c'est parce que les retombées économiques de ses activités font rêver, mais la présence de l'humain n'y est plus nécessaire. L'apesanteur est un milieu idéal pour concevoir des médicaments, des alliages, des cosmétiques ou d'autres matériaux à forte valeur ajoutée impossibles à reproduire sur Terre.

Il est difficile d'évaluer ce qui serait plus pertinent pour l'Europe, entre s'engager aux côtés des Etats-Unis sur le programme Artemis ou développer sa propre filière en toute autonomie. Si les circonstances actuelles poussent à privilégier la première option, elle ne doit pas exclure l'Europe d'un certain nombre d'efforts pour tenir son rang et assurer un retour technologique suffisamment intéressant.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaTribune /  🏆 11. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Angleterre – États-Unis : Southgate assume son choix pour Foden !Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, a assumé son choix de ne pas faire rentrer Phil Foden.
Baca lebih lajut »

États-Unis : Kanye West suggère qu’il sera candidat à la présidentielle de 2024États-Unis : Kanye West suggère qu’il sera candidat à la présidentielle de 2024Le rappeur américain Kanye West a fait savoir qu’il serait probablement candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024. L'artiste a, par ailleurs, proposé à Donald Trump d’être son colistier. Alors qu’il est englué dans une série de polémiques, le rappeur américain Kanye West a suggéré qu'il serait candidat à l'élection présidentielle américaine de 2024. Il a également affirmé avoir proposé à Donald Trump d'être son colistier.
Baca lebih lajut »

Les États-Unis interdisent officiellement les équipements télécoms chinoisLes États-Unis interdisent officiellement les équipements télécoms chinoisLes États-Unis interdisent officiellement les équipements télécoms chinois. La mesure concerne une demi-douzaine d'entreprises chinoises, dont Huawei.
Baca lebih lajut »

Aucun répit pour Huawei qui représente « un risque inacceptable » selon les États-UnisAucun répit pour Huawei qui représente « un risque inacceptable » selon les États-UnisLes États-Unis renouvellent l'embargo contre Huawei pour s'assurer que les futurs produits de télécommunications de la marque chinoise continuent d'être bannis du marché américain. « Un risque inacceptable » pour les citoyens est évoqué pour justifier cette décision.
Baca lebih lajut »

Recherches en Creuse d’un automobiliste probablement tué lors d’un volRecherches en Creuse d’un automobiliste probablement tué lors d’un volDeux suspects ont avoué avoir volé une voiture et tué son conducteur avant de l’abandonner sur une route
Baca lebih lajut »

États-Unis: vente interdite pour de nouveaux équipements télécoms chinoisÉtats-Unis: vente interdite pour de nouveaux équipements télécoms chinoisLes États-Unis interdisent la vente sur le sol américain de nouveaux équipements de télécommunication chinois produits notamment par Huawei Technology et ZTE. Les Américains restent méfiants à l'égard…
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-03 02:30:32