Les dépistages du virus de l'immunodéficience humaine effectués en laboratoires ont augmenté de 8 % en 2021 en France. Mais le retard lié au Covid n'est pas rattrapé, ce qui constitue une perte de chance pour certains malades, alerte Santé publique France, à deux jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Mis à jour le 29 nov. 2022 à 6:59
Un signe encourageant mais pas encore satisfaisant. Les dépistages du virus de l'immunodéficience humaine effectués en laboratoire sont repartis à la hausse l'an dernier. Au total, 5,7 millions de sérologies ont été effectuées , selon le bilan annuel établi par Santé publique France.
« Un dépistage précoce permet de bénéficier d'un traitement antirétroviral, de baisser la charge virale dans l'organisme et de ne plus transmettre le VIH à ses partenaires », a rappelé Florence Lot, pilote de l'unité VIH/sida, hépatites B et C, IST à Santé publique France, lors d'un point presse lundi.
La PrEP « n'a pas assez diffusé » au-delà des homosexuels, malgré la possibilité désormais de la prescrire en médecine de ville, selon le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon .
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
VIH: le nombre de dépistages est reparti à la hausse en 2021Santé publique France a toutefois indiqué que le niveau de 2021, en hausse de 8% par rapport à 2020, reste inférieur au niveau observé avant l'épidémie de Covid-19.
Baca lebih lajut »
Dépistage du VIH: du mieux en 2021, mais un retard dû au Covid pas encore rattrapéParis - Reparti en hausse en 2021, le dépistage du VIH n'a pas encore rattrapé le retard lié au Covid, une 'perte de chance' pour certains malades, a constaté Santé publique France, deux jours avant la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Baca lebih lajut »
La hausse des dons s'est poursuivie en France en 2021, mais avec moins de donateursLes dons déclarés au titre de l'impôt sur le revenu ont progressé de 1,9 % l'année dernière à 2,8 milliards, après un millésime 2020 marqué par un bond de plus de 7 %, selon l'enquête de Recherches & Solidarités publiée ce mardi. Mais le nombre de donateurs a reculé de près de 2 % l'an passé.
Baca lebih lajut »
Le débrief tactique de France-Danemark : les clés de la solidité pour les BleusGrâce à Kylian Mbappé, l'équipe d'Antoine Griezmann a fini par concrétiser sa domination dans le jeu, samedi face au Danemark (2-1). Solides défensivement grâce aux ajustements de Deschamps et à l'implication de ses offensifs, les Bleus ont livré un match complet, à peine terni par le but de Christensen.
Baca lebih lajut »
France : les exportations en hausse de 20 % sur les neuf premiers mois malgré l’inflationLes exportations françaises de biens ont atteint 439 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de 2022, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon un bilan publié dimanche par Business France
Baca lebih lajut »
Easyjet : vers une grève en France pour les vacances de Noël, les négociations échouentDes syndicats français de la compagnie low-cost envisagent une grève pendant la période des fêtes de Noël. La direction travaille pour éviter les annulations de vols
Baca lebih lajut »