Une utopie oubliée : à la veille de la Première guerre mondiale, on rêvait d'une 'capitale mondiale'

Indonesia Berita Berita

Une utopie oubliée : à la veille de la Première guerre mondiale, on rêvait d'une 'capitale mondiale'
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 MarianneleMag
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 79%

En 1913, un projet grandiose de « Centre mondial » concentrant le meilleur de l’humanité enflammait les grands journaux. Soutenue par des mécènes, des chefs d’État, des prix Nobel, des grands noms de l’art et de la science ainsi que par des cohortes d’idéalistes, cette cité de papier, balayée par la Grande Guerre, aurait-elle pu sortir de terre ?

Paris, le 6 décembre 1913. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne déborde du Tout-Paris, rejoint par l’élite internationale de la culture et des arts, des récipiendaires du Prix Nobel de la paix, divers représentants des mouvements pacifistes et nombre de journalistes. Tous sont ébahis par les plans d’une cité idéale, fruit de six années de travail, que l’on projette devant eux.

L’assistance a le souffle coupé à la vue d’immenses palais gouvernementaux de style néoclassique : une Cour de Justice et une banque mondiale, des ­instituts ­internationaux dévolus aux arts, aux sciences et aux lettres, un conservatoire, de vastes lieux d’exposition surmontés de dômes géants… Plus loin, un stade et des bâtiments olympiques, des bibliothèques innombrables, un jardin zoologique, des parcs, des bains et de vastes...

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

MarianneleMag /  🏆 12. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Une professeure menacée et sous protection policière après une réflexion sur une prière musulmane sur TikTokUne professeure menacée et sous protection policière après une réflexion sur une prière musulmane sur TikTokL'enseignante d'histoire dans un collège de l'Essonne avait publié un commentaire sous une vidéoTikTok. Depuis une vague de menaces à son encontre est publiée sur les réseaux sociaux.
Baca lebih lajut »

Test Aspirateur-robot Imou L11 Pro : une belle première pour un nouveau challengerTest Aspirateur-robot Imou L11 Pro : une belle première pour un nouveau challengerImou passe de la vidéosurveillance à l’entretien des sols avec le L11 Pro. Pour ce premier aspirateur-robot, le fabricant ne prend pas trop de risques et préfère miser sur des technologies plus ou moins répandues, en les proposant toutefois à un prix assez agressif.
Baca lebih lajut »

Toulouse : une nuit avec les anges gardiens du centre-ville de la Ville roseToulouse : une nuit avec les anges gardiens du centre-ville de la Ville roseLes policiers de la BST Centre sont chargés de sécuriser le cœur de Toulouse Au quotidien, ils font face à beaucoup de clandestins et des personnes en extrême précarité. Reportage.
Baca lebih lajut »

Kazakhstan: une élection présidentielle sans grand suspense pour clore une année sanglanteKazakhstan: une élection présidentielle sans grand suspense pour clore une année sanglantePrès de 12 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 20 novembre au Kazakhstan pour élire leur président. Malgré un ambitieux programme de réformes politique et judiciaire, le grand favori…
Baca lebih lajut »

États-Unis: au moins 5 morts et 18 blessés dans une fusillade dans une discothèque LGBTQÉtats-Unis: au moins 5 morts et 18 blessés dans une fusillade dans une discothèque LGBTQ🔴 Aux États-Unis, au moins 5 morts et 18 blessés dans une fusillade dans une discothèque LGBTQ «Il y a eu une fusillade dans un club local ce soir.»
Baca lebih lajut »

États-Unis : une fusillade dans une boîte gay fait au moins cinq mortsÉtats-Unis : une fusillade dans une boîte gay fait au moins cinq mortsNouvelle fusillade mortelle aux États-Unis. Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre, un homme a ouvert le feu lors d’un événement LGBTQ organisé dans un établissement de nuit de Colorado Springs, provoquant la mort d’au moins cinq personnes.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-23 01:39:29