Le commissariat du 13e arrondissement dispose d’un dispositif spécifique pour accueillir ces victimes en toute discrétion
Le dispositif vise à accueillir « en toute discrétion », et par des personnes spécialisées, les victimes de ces violences. Il n’est déployé qu’en journée, sur les horaires d’ouverture du commissariat. De nuit, les victimes peuvent être prises en charge mais seulement via une procédure classique.
Une discussion informelle et, souvent, un entretien avec la psychologue, précèdent le dépôt de plainte. Les auditions ne se font pas dans l’mais, en toute discrétion, dans une pièce dédiée. Pour s’y rendre, il faut passer par une autre pièce, au décor peu habituel dans un commissariat. Dessins d’enfants placardés aux murs, jouets en plastique mal rangés, et canapés tailles réduites meublent une petite salle de jeux.
Dans les meilleurs cas, les agents trouvent une place dans l’un des trois centres avec lesquels ils travaillent, à Paris ou en petite couronne. Parfois, ils font appel au Samu social, « mais il y a beaucoup d’attente ». Il arrive aussi qu’un hôtel offre une chambre pour dépanner. En dernier recours, une pièce du commissariat, où se trouve notamment un kit d’hygiène, peut accueillir une victime.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
« Les proches des victimes de violences conjugales ont un rôle primordial »Avocate spécialisée dans la défense des victimes de violences conjugales, Janine Bonaggiunta signe l'ouvrage « Un point c'est tout », un guide pratique à destination des victimes et de leurs proches
Baca lebih lajut »
Ce que l’on sait du pack « nouveau départ », expérimenté en janvier contre les violences faites aux femmesLe gouvernement souhaite faciliter « le changement de vie » des victimes de violences conjugales en simplifiant les démarches lorsqu’elles quittent le domicile.
Baca lebih lajut »
Violences conjugales: les médecins encouragés à questionner leurs patientesUn guide produit par la Haute autorité de santé a été transmis à des centaines de médecins généralistes afin de normaliser le questionnement des patientes sur les violences conjugales.
Baca lebih lajut »