Une nouvelle étude menée par l’institut de sondage Ipsos pour Notre Avenir A Tous révèle qu’un adolescent sur deux souffre de troubles de l’anxiété ou de dépression.
Une nouvelle étude menée par l’institut de sondage Ipsos pour Notre Avenir A Tous révèle qu’un adolescent sur deux souffre de troubles de l’anxiété ou de dépression.L’anxiété et la dépression sont des maux qui touchent aussi bien les adultes que les adolescents. Une enquête menée par Ipsos pour Notre Avenir A Tous et publiée ce mardi 29 novembre, vient confirmer les précédentes au sujet des troubles que vivent les ados.
L’institut de sondage a interrogé 1 000 jeunes Français âgés de 11 à 15 ans et les résultats montrent qu’un adolescent sur deux souffre de troubles psychologiques. Pour 53 % d’entre eux, il s’agit de troubles de l’anxiété et pour 48 % des symptômes de dépression. Les chiffres sont en augmentation de 10 à 6 points par rapport à l’année 2021.
Des statistiques montrent que les jeunes subissent de plein fouet les sujets d’actualité anxiogène, la crise sanitaire, pour certains le harcèlement scolaire, la crise climatique et le fait d’être un adolescent en pleine construction de soi. En ce qui concerne le nombre de dépression sévère chez les adolescents, le chiffre reste stable et concerne 1 jeune sur 10.
La France est en crise depuis plus de trente ans et on assiste à une tendance de fond de la dégradation du bien-être des adolescents