Quatre à la suite pour le surf français sur le circuit QS européen 2023-2024 ! Après Léo-Paul Étienne à Lacanau, Tiago Carrique à Anglet et Maxime Huscenot à Pantín, Marco Mignot s’est adjugé, ce samedi au Portugal, le Pro Santa Cruz (QS 3 000)
Il faut dire que la probabilité de voir un surfeur français triompher dans les vagues lusitaniennes, ce samedi à Praia do Norte, était quasi à son maximum puisque sur les huit rescapés des quarts… sept arboraient le drapeau bleu blanc rouge. Le calibre du caillou dans la chaussure bleue méritait toutefois qu’on s’en méfie.
Pas plus que Tiago Carrique, pourtant auteur du plus gros total du jour final en quarts, mais ensuite victime en demies de Gatien Delahaye, qui prenait sur le fil et d’un rien sa revanche sur celle perdue à Anglet. Ni Jorgann Couzinet, solidement en tête de sa demie jusqu’à ce que Marco Mignot ne s’envole une première fois puis varie les manoeuvres sur son ride suivant .
Déjà impressionnant en quarts vendredi, Marco Mignot a continué sur sa lancée, ce samedi au Portugal, pour remporter le Caparica Surf Fest et conquérir le titre européen de la WSL. Pauline Ado s’est inclinée dans la finale féminine face à Mafalda Lopes.
« J’avais perdu au round of 16 des deux dernières épreuves et en venant ici, je pensais que quoi qu’il arrive, cela arriverait et je voulais simplement surfer avec flow. Je n’avais jamais trop réussi à Santa Cruz, cette victoire a donc un goût très particulier.