L’ancien Premier ministre, dont le parti populiste Smer-SD vient de remporter les élections législatives en Slovaquie, entre au gouvernement.
, Smer-SD, aux législatives de samedi. « La tâche du chef de l'État est de respecter le résultat des élections démocratiques et en même temps d'assurer le bon fonctionnement de nos organes constitutionnels », a déclaré Zuzana Caputova dans un communiqué avant la cérémonie officielle retransmise à la télévision.
Or, « la tâche du chef de l'État est de respecter le résultat des élections démocratiques », a-t-elle fait valoir. Pendant la campagne, M. Fico, 59 ans, a juré que lan'enverrait plus « une seule balle de munition » à l'Ukraine et appelé à de meilleures relations avec la Russie.
Pour gouverner M. Fico, déjà Premier ministre dans les années 2006-2010 et 2012-2018, aura besoin d'une coalition pour avoir la majorité au Parlement de 150 sièges, son parti ayant obtenu 42 sièges. Le parti de gauche Hlas-SD, formé autour de dissidents du Smer, est l'un des partenaires potentiels.Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Slovaquie: Robert Fico, leader du parti populiste Smer-SD, désigné Premier ministreSon parti a obtenu 23 % des voix lors des élections législatives du 30 septembre devant le parti centriste Slovaquie Progressiste qui a recueilli 18% des voix. Durant une campagne aux accents xénophobes…
Baca lebih lajut »
Slovaquie : le populiste Robert Fico désigné premier ministreIl doit former un nouveau gouvernement dans les prochaines semaines.
Baca lebih lajut »
Slovaquie: quelle coalition et quelles perspectives pour le populiste Robert Fico?Les législatives anticipées slovaques de samedi 30 septembre ont mis le parti Smer de Robert Fico sur la première marche du podium. L’ancien Premier ministre populiste devrait faire son grand retour,…
Baca lebih lajut »
Slovaquie: Le parti de l'ancien PM en tête des législatives, sans majorité absoluepar Jan Lopatka et Jason Hovet BRATISLAVA - L'ancien Premier ministre de gauche Robert Fico a remporté les élections législatives en Slovaquie, mais il devra toutefois trouver des alliés s'il veut parvenir à former un nouveau gouvernement. Avec 98% des votes comptabilisés, le parti Smer de Robert Fico est donné en tête avec 23,37% des voix. Le parti progressiste (PS) est arrivé deuxième avec 16,86% des votes, et le parti de centre-gauche Hlas (Voix) se place en troisième position avec 15,03% des voix. Un gouvernement emmené par Robert Fico et son parti signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l'Ukraine prôné par l'Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l'invasion russe. Il renforcerait en outre le groupe d'Etats ex-communistes de l'Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain. Les sondages de sortie des urnes semblaient indiquer une victoire du PS, mais le dépouillement des votes montre Robert Fico proche de remporter un quatrième mandat de Premier ministre. Son parti ne devrait toutefois pas obtenir de majorité, ce qui obligera le gouvernement à s'entendre en fonction des résultats d'une demi-douzaine de partis plus petits. Le chef de file de Hlas, Peter Pellegrini, qui fut Premier ministre de 2018-2020, a laissé le champ ouvert à une coalition tout en déclarant cette semaine que son camp était plus proche de Robert Fico. (Reportage Jan Lopatka, David W. Cerny, Hedy Beloucif et Radovan Stoklasa à Bratislava, avec la contribution de Jason Hovet et Michael Kahn à Prague, rédigé par Michael Kahn; version française Camille Raynaud)
Baca lebih lajut »
Les populistes slovaques opposés à l’aide à l’Ukraine en tête des électionsL'ancien premier ministre Robert Fico devrait revenir au pouvoir, grâce a ses 23 %
Baca lebih lajut »