La terre a tremblé dans la nuit du 8 au 9 septembre au Maroc. Les premiers bilans font état de plusieurs centaines de morts et de blessés. Historiquement, le Maghreb n'a pas été épargné par des drames…
Un cauchemar nocturne. C'est ce qu'ont vécu les Marocains vivant dans la zone de Marrakech, touchée vendredi 8 septembre vers 23 heures par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter.et les autorités redoutent un bilan humain terrible. Selon le ministère de l'Intérieur, un décompte provisoire fait état de 820 morts.
À Agadir, où le séisme de ce 8 septembre 2023 a été ressenti, certains ont sans doute eu des réminiscences de ce funeste 29 février 1960 : une secousse sema la mort et détruisit quasi complétement la ville. Entre 12 000 et 15 000 personnes périrent dans ce séisme. Agadir s'est reconstruite peu à peu dans les années qui suivirent, avec toujours ce souvenir en mémoire.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Séisme au Maroc : 'J'ai vu le sentiment d'effroi sur les visages', témoigne un rescapéCette nuit, un puissant séisme a touché le Maroc. Yacine, un rescapé, témoigne.
Baca lebih lajut »
'Le chaos total' : les habitants décrivent la situation catastrophique au Maroc après le violent séismeUn violent séisme a fait plus de 600 morts au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Les habitants sont sous le choc et expliquent avoir eu 'très peur'.
Baca lebih lajut »
Après le séisme au Maroc, les premières images de la catastropheLe Maroc s’est réveillé samedi sous le choc après un violent tremblement de terre qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins 632 morts. A Marrakech, non loin de l’épicentre, les dégâts sont importants.
Baca lebih lajut »
Un puissant séisme fait des centaines de morts au Marocpar Ahmed Eljechtimi MARRAKECH, Maroc - Un puissant séisme a frappé le Maroc vendredi soir, faisant au moins 632 morts, détruisant des bâtiments et semant la panique parmi la population dans de nombreuses villes du pays. D'après un nouveau bilan du ministère marocain de l'Intérieur relayé samedi matin par la télévision publique, 329 personnes ont en outre été blessées. L'épicentre du séisme se trouve dans la chaîne montagneuse du Haut Atlas, région difficile d'accès. Selon certains habitants de Marrakech, la grande ville la plus proche, des bâtiments se sont effondrés dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Des chaînes de télévision locales ont diffusé les images du minaret d'une mosquée tombé avec d'autres débris sur des voitures. Le ministère de l'Intérieur a appelé la population au calme et précisé que le tremblement de terre avait été particulièrement ressenti dans les provinces d'Al Haouz, de Ouarzazate, d'Azilal, de Chichaoua et de Taroudant. Montasir Itri, un habitant d'Asni, village situé près de l'épicentre, a déclaré que la plupart des maisons du hameau avaient été endommagées par le séisme. 'Nos voisins sont ensevelis sous les décombres et les gens s'acharnent à essayer de leur porter secours, en utilisant les moyens disponibles dans le village', a-t-il dit. Plus à l'ouest, près de Taroudant, Hamid Afkir, un enseignant, a expliqué avoir fui sa maison tandis que des répliques faisaient de nouveau trembler le sol à la suite du séisme. 'La terre a tremblé pendant environ 20 secondes. Les portes s'ouvraient et se fermaient d'elles-mêmes alors que je me précipitais (à l'extérieur)', a-t-il déclaré. LA FRANCE PRÊTE À AIDER, DIT MACRON Le séisme s'est produit peu après 23h00 (22h00 GMT) dans la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2.
Baca lebih lajut »