La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé lundi 11 septembre à ne pas créer de « mauvaise polémique » autour de l’aide éventuelle de la France au Maroc après le séisme dévastateur. Depuis plusieurs années, les relations diplomatiques entre les deux pays sont particulièrement tendues.
La France s’apprête à débloquer, lundi 11 septembre, 5 millions d’euros pour venir en aide aux ONG marocaines, deux jours après le séisme dévastateur qui a causé la mort de plus de 2 100 personnes dans le centre du pays. La veille, Rabat avait annoncé accepter l’aide de quatre pays choisis par ses soins : l’Espagne, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition.
Les tensions actuelles entre la France et le Maroc, dont la relation a été jalonnée par plusieurs crises diplomatiques depuis la fin du protectorat marocain, remontent à l’été 2021.
« Si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations de presse »,À l’automne qui suit, Paris annonceaccordés par la France aux ressortissants marocains. Cette mesure fait suite au refus du Maroc de délivrer suffisamment de laissez-passer consulaires à ses citoyens illégaux et expulsés du sol français.
Pour les Marocains, le nombre de visas délivrés entre 2019 et 2021 chute de 80 %. Le royaume chérifien prend comme une offense d’être traité de la même manière que ses voisins d’Afrique du Nord.Un an plus tard, c’est le rapprochement français avec le rival algérien qui entame un peu plus les relations entre Rabat et Paris.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Séisme au Maroc : Rabat sollicite l’aide de l’Espagne, des secouristes français déjà sur placeAprès le séisme, plusieurs pays préparent aide et soutien logistique au Maroc. Des secouristes français sont déjà présents dans les villages sinistrés. Dimanche, Rabat a sollicité l’aide de l’Espagne
Baca lebih lajut »
Séisme au Maroc: l'Espagne et le Qatar répondent à la demande d'aide de RabatAprès le séisme de magnitude 6,8 qui a touché le sud du Maroc vendredi soir, le bilan s'alourdit toujours. On dénombre pour l'heure au moins 2 122 morts et 2 421 blessés. Rabat n'a toujours pas demandé…
Baca lebih lajut »
- Séisme au Maroc: le bilan dépasse les 2000 morts, Rabat accepte l'aide britannique et espagnolePlus de 2100 personnes ont perdu la vie dans le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. La communauté internationale est mobilisée pour soutenir le pays, tandis que Marrakech commence à enterrer ses morts.
Baca lebih lajut »
Séisme au Maroc: des secouristes français présents malgré l'absence de 'feu vert' de RabatPatrick Villardry, membre de l'Unité légère d'intervention et de secours (Ulis) est présent à Marrakech. Il explique à BFMTV pourquoi il a décidé de se rendre sur place moins de 24 heures après avoir été informé du tremblement de terre.
Baca lebih lajut »
Séisme au Maroc : Rabat accepte l'aide de quatre pays, mais pas celle de la FranceLe Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays, suite au violent séisme qui l'a frappé. La France n'est pas dans la liste.
Baca lebih lajut »