Le célèbre tombeau de Chateaubriand, enterré face à la mer sur l'îlot du Grand Bé à Saint-Malo, se rapproche dangereusement du vide. L'érosion gagne du terrain chaque année.
Le tombeau de Chateaubriand, à flanc de falaise sur l’îlot du Grand-Bé, est de plus en plus menacé par l’érosion. ©Le Pays Malouin
Chaque année, le temps fait un peu plus son œuvre, et l’érosion gagne du terrain sur ce gros caillou très fréquenté par les Malouins et les touristes. Les fidèles de l’Enchanteur, membres de l’association du Souvenir de Chateaubriand, en savent quelque chose.Tous les 4 juillet, ils se réunissent sur le Grand-Bé pour commémorer la disparition de ce géant de la littérature française.
Les admirateurs de l’écrivain qui, chaque 4 juillet – jour anniversaire de la mort de Chateaubriand en 1848 – déposent une gerbe de blé et de fleurs des champs, n’ont pas pu pour la première fois cette année accéder à l’arrière du tombeau, désormais bordé par le vide. ©Le Pays Malouin / Samuel Sauneufen est bien conscient lui aussi.
Cette tombe souvent mystérieuse pour le touriste qui s’aventure sur cet îlot balayé par les vents, Chateaubriand l’a voulue de son vivant. Voulu, mais pas exigé, tient à démentir Michel Désir, qui connaît cette histoire sur le bout des doigts.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Saint-Sauveur. Marathon : Jérôme Bellanca de Saint-GironsOublié la canicule, il faisait 13 degrés et il pleuvait dimanche 27 août à Aulus au départ du Marathon individuel et du Marathon en relais de 4 coureurs.Plus de 500 concurrents au total ont pris le départ d’Aulus, de...
Baca lebih lajut »
MotoGP : la grille de départ du Grand Prix de Saint-MarinVoici la grille du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin, dont le départ sera donné ce dimanche sur le circuit de Misano. 1re ligne 1. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 2. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) 3. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 2e ligne 4. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) 5. Daniel Pedrosa (ESP/KTM) 6. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 3e ligne 7. Brad Binder (RSA/KTM)
Baca lebih lajut »
Jorge Martin remporte le Grand Prix de Saint-Marin de MotoGPL'Espagnol Jorge Martin (Pramac) a connu un week-end parfait. Après la pole position et la course sprint, il a remporté, dimanche, le Grand Prix de Saint-Marin sur le circuit de Misano. Johann Zarco et Fabio Quartararo ont terminé 10e et 13e.
Baca lebih lajut »
MotoGP : le classement complet des pilotes après le Grand Prix de Saint MarinAprès le Grand Prix de Saint-Marin, remporté par Jorge Martin, l'Italien Francesco Bagnaia reste en tête du championnat du monde des pilotes de MotoGP 2023. Voici le classement complet. Le classement 1. Francesco Bagnaia - 283 pts 2. Jorge Martin - 247 pts 3. Marco Bezzecchi - 218 pts 4. Brad Binder - 173 pts 5. Aleix Espargaro - 160 pts 6. Johann Zarco - 147pts 7. Luca Marini - 135 pts 8. Maverick Vinales - 128 pts 9. Alex Marquez - 108 pts
Baca lebih lajut »
Dimanche 10 septembre : le grand retour de Langueux Muco au Grand PréAprès 4 ans d'interruption, Langueux Muco est de retour dimanche 10 septembre au Grand Pré à Langueux. Une mobilisation qui s'accompagne d'avancées concrètes.
Baca lebih lajut »
MotoGP : Jorge Martin s'impose à Saint-Marin, Johann Zarco termine 10e, Fabio Quartararo 13eL'Espagnol Jorge Martin a remporté, ce dimanche 10 septembre, le Grand Prix MotoGP de Saint-Marin. Les Français Johann Zarco (10e) et Fabio Quartararo (13e) ont terminé assez loin. Week-end parfait pour Jorge Martin. Pole position, victoire en course sprint et succès en Grand Prix le dimanche. L'Espagnol de 25 ans a fait le plein à Saint-Marin en décrochant sa troisième victoire dans la catégorie reine de la moto.
Baca lebih lajut »