La préfecture de Seine-Maritime est la seule du Grand Ouest à postuler, face à Clermont-Ferrand, Montpellier ou Bourges. Réponse début décembre.
Je pense que notre projet est l’un des plus enthousiasmants qu’on ait vus dans le Grand Ouest depuis des décennies, l’un de ceux qui peuvent changer le territoire.
Quand il évoque la candidature de sa ville pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, le maire et président de la métropole deDébut décembre, un jury européen de dix experts de la culture décidera qui de Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier ou Bourges sera retenu aux côtés d’une ville tchèque et d’une troisième ville européenne située en dehors de l’UE.
Rien de tel à attendre à Rouen : aucun grand équipement n’est prévu. Ce n’est pas la ville qui est candidate mais un fleuve, la Seine, et 460 collectivités locales, du réconcilier ce territoire truffé de méandres, marqué par une opposition historique entre rive gauche et rive droite.: ici, les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et les friches industriels sont très présents. Tout comme la présence d’une centaine de sites Seveso . Sans parler des risques de montée des eaux. Des problématiques que connaissent aussi les vallées du Rhin, ou du Dniepr, en Ukraine, ce qui pourrait influencer le jury.
La programmation n’est pas encore établie. Dix ports d’embarquement le long du fleuve accueilleraient des manifestations, une plaine de jeux serait ouverte uniquement les jours de pluie etPour faire bonne mesure, la métropole de Rouen, critiquée pour n’avoir pas assez soutenu son opéra devrait voter, le 25 septembre, le doublement de son budget culture : de 50 à 100 millions d’euros.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Le conseil communautaire se prononce sur le projet régional de santé 2023-2028 de l'ARSAprès la manifestation en soutien aux Urgences mardi 19 septembre, la santé a occupé une place importante des débats au conseil communautaire, réuni ce jeudi 21 à Decazeville après une pause estivale.
Baca lebih lajut »
Le bois brûlé solaire : une technique durable pour des bardages, en Seine-MaritimeNeoLoco et Noblessence vont ouvrir une filière de matériaux de construction solaire. Explications avec l’ingénieur en énergie Arnaut Crétot, originaire de Montville, près de Rouen.
Baca lebih lajut »
Le Zénith de Rouen, bientôt parmi les trois meilleurs de France ?Outil culturel du territoire haut-normand, le Zénith de Rouen fait sa rentrée avec une programmation variée doublée d’un engagement au service des spectateurs et de sa population.
Baca lebih lajut »
Près de Rouen, les Kidams, seule chorale pop d’enfants en France, chantent avec HoshiLa seule chorale pop d’enfants en France, fondée à Bihorel et Bois-Guillaume (Seine-Maritime),a participé aux titres Réveille-toi et Ivresse jeunesse sur le dernier album de Hoshi.
Baca lebih lajut »
Près de Rouen, un circuit de moto-cross fermé pour nuisances sonoresDans le pays de Bray, le circuit de moto-cross d'Haudricourt (Seine-Maritime) a fermé ses portes depuis 3 semaines, suite à un arrêté préfectoral. En cause : des nuisances sonores, c'est un riverain qui s'en est plaint. Le...
Baca lebih lajut »