Avec le sixième tome de 'L'Arabe du futur', consacré aux années 1994-2011, Riad Sattouf achève en beauté sa série autobiographique, au succès annoncé. Entretien.
, en imaginant pour première lectrice, comme muse, ma grand-mère de Bretagne. En destinant mes albums à des gens qui ne connaissent rien à la bande dessinée, j'ai accru, je pense, le volume de mes lecteurs potentiels. L'Arabe du futur,
ce sont les noms et la tête des personnages, mais tout repose sur de véritables événements. J'ai arrangé bien sûr la réalité pour la rendre lisible. Ainsi, j'ai été cinq ans à l'école en Syrie, mais j'ai consacré le tome 2 à ma seule première année.
Il émane de votre album beaucoup d'amour familial, notamment de la part de vos grands-parents et de votre mèreEn effet. Ma grand-mère disait très souvent :"Mais de qui il tient, celui-là ?" J'étais le premier membre de la famille depuis le paléolithique qui avait des prétentions artistiques et je n'avais même pas été baigné dans une culture de l'image ou du livre.
Fadi, le petit frère enlevé par votre père, traverse tout l'album, ainsi que les tentatives désespérées de votre mère pour le récupérer, au risque de tomber sur des charlatans. C'était la grande histoire familiale ?Sans trop divulgâcher, il y a eu, il est vrai, pas mal de péripéties, de personnages étranges dans cette histoire. Il y a vraiment une faune de gens qui se repaissent du malheur des autres.
Vous redoutiez de devoir faire votre service militaire - vous faisiez partie de la dernière classe appelable - et vous racontez en quelques planches ce qu'on appelait alors les trois jours. Un pur bonheur...Oui, les garçons de l'année 1978 étaient les derniers à devoir faire leur service militaire.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Le « Picasso des églises », pédocriminel jamais inquiétéLouis Ribes, prêtre et artiste peintre, est mort il y a trente ans. C’était un pédocriminel. Une soixantaine de ses victimes dénoncent aujourd’hui les agressions et les viols, restés impunis, commis par cet homme. Ses œuvres, qui ornaient des églises du Rhône et de la Loire, sont décrochées à la hâte.
Baca lebih lajut »
Grand Prix d'Abu Dhabi | Les libres 1 : Mercedes au top avec Lewis Hamilton et George RussellMercedes finit cette saison en trombe. Vendredi sur le circuit de Yas Marina, Lewis Hamilton et George Russell ont dominé le premier entraînement à Abu Dhabi.
Baca lebih lajut »
Twitter : (encore) une nouvelle règle pour l'abonnement BlueTwitter Blue prépare son grand retour, avec de nouvelles règles.
Baca lebih lajut »
'Il a dominé, comme toujours' : Mathias Lessort cartonne encore avec le Partizan Belgrade - BeBasketBien sûr, Mathias Lessort ne court pas spécialement après ça mais tout de même, figurer sur le podium des meilleures évaluations de l’EuroLeague a quelque chose de très honorifique. Alors, après le 28 d’évaluation de son poursuivant Will Clyburn, l’intérieur du Partizan Belgrade devait faire fort pour conserver sa troisième place. Rien de très inhabituel, […]
Baca lebih lajut »
Patrick Bruel : «Je suis comme un enfant avec une capacité d’émerveillement toujours intacte»Quatre ans après «Ce soir on sort…», écoulé à plus de 300.000 exemplaires, Patrick Bruel revient ce vendredi avec «Encore une fois». Un dixième et nouvel album studio dont il est «très fier», et qu’il espère bientôt défendre sur scène.
Baca lebih lajut »
Avec Michel Pastoureau, le blanc comme vous ne l'aviez jamais vu !Avec « Blanc », Michel Pastoureau redonne de la couleur au blanc – et en éclaire tous les aspects culturels de la Préhistoire à nos jours. Comme souvent venant de l’historien français, il s'agit d'un travail éblouissant.
Baca lebih lajut »